Lionel reçoit Agnès Ledig N°280

Dans son premier roman « Marie d’en haut », Agnès Ledig, sage-femme libérale à Obernai/Barr est passée à l’écriture pour raconter l’histoire de son fils atteint d’une leucémie. Elle remporte le prix "Femme Actuelle" en 2011.

Avec « Juste avant le bonheur » son nouveau roman, Julie caissière dans un supermarché élève seule son petit Lulu, ne croit plus aux contes de fée. Encore faudrait-il qu’elle y ait déjà cru !

Dans les belles histoires, les femmes sont belles, les hommes sont forts, l’amour peint la vie en rose dans un paradis sans fin. Agnès Ledig nous montre, dans ce deuxième roman, un cheminement vers le bonheur tant inattendu qu’il ne peut être que réel… Julie saisira-t-elle sa chance ?

Un livre que vous ouvrez et que vous ne quitterez qu’au point final de la dernière page !

Lionel Beaudouin pour URBAN TV. Votre origine d’un milieu médical n’est à priori pas une option à devenir écrivain. Quel en a été le déclic ?

Agnès Ledig. Le sujet de mon premier livre se situe dans le milieu médical, puisqu’il trace en quelques pages rédigées chaque week-end pendant la maladie de mon fils, sa joie de vivre et l’évolution de sa leucémie. Encouragée, par le professeur Lutz au moment du décès de mon fils, à publier le recueil de ces pages, ce livre fut accueilli par la presse comme une aide et un encouragement à la lutte de ceux qui sont confrontés à cette destinée.

Cette démarche thérapeutique fut, pour moi, aussi une prise de conscience du goût de l’écriture.

URBAN TV. La sage-femme que vous êtes serait-elle la fée du roman qui tendrait ses ailes protectrices sur les êtres faibles ?

Agnès Ledig. Si j’ai « fait » sage-femme, c’est parce que j’avais ce tempérament là. C’est un métier qui demande beaucoup d’empathie, de bienveillance et de douceur envers les patients. C’était pour moi une prédisposition…

URBAN TV. N’avez-vous pas l’impression de vous être trop dévoilée et mise à nue en rencontrant, vos lecteurs, vos amis, les gens de votre région ?

Agnès Ledig. Non, parce que je suis derrière les personnages et qu’aucun de mes personnages n’est Agnès Ledig. Même si dans certaines situations ma sensibilité transparaît et que des personnes de mon entourage ont été à l’origine de quelques traits de caractère des acteurs en quête de bonheur dans le roman.

URBAN TV. Vos collègues de travail ou vos patientes vous jugent-elles différemment aujourd’hui ?

Agnès Ledig. Mes patientes n’en parlent pas ou peu ; leurs préoccupations sont ailleurs, quand elles viennent au cabinet ; par contre mes collègues m’en parlent plus et sont très fières, je suppose, que leur profession soit de temps à autre à l’honneur.

URBAN TV. L’écriture et la promotion de vos livres vous laissent-elles du temps pour continuer vos engagements professionnels ?

Agnès Ledig. Là, vous touchez un point sensible. L’éditeur Albin Michel m’accompagne et se charge de la logistique. A mon cabinet j’ai dû prendre une remplaçante pour pallier mes jours d’absence et en particulier pour pouvoir continuer une formation professionnelle complémentaire qui me demande des déplacements fréquents et souvent  très éloignés....

URBAN TV. Un livre est paru, un autre sort aujourd’hui, en avez-vous un troisième en gestation ?

Agnès Ledig. Effectivement le troisième est commencé, il est le fruit de rencontres, mais j’ai dû l’interrompre pour préparer l’examen professionnel en cours. Sitôt le diplôme obtenu, je reprendrai la plume ! C’est devenu une passion…

URBAN TV. Une question pour sourire ! Le méchant directeur de supermarché, personnage important du roman, vous l’avez inventé ou a-t-il existé ?

Agnès Ledig. Même s’il paraît plus vrai que nature son personnage est purement imaginaire, il aurait pu être chef de service dans l’industrie ou à l’hôpital…

Un roman où l’auteur montre un talent particulier pour mêler aux épisodes les plus dramatiques de l’existence, optimisme, humour et tendresse.

Ce roman vient d’obtenir le prix des Maisons de la Presse.

 

 




 

 
    Accueil - Programme TV - People TV
Sortir au cinéma - Sortir au restaurant - Agenda
Infos vie pratique - Infos multimédia - Infos voyages - Infos intérieur - Infos autos motos
Annonces autos - Annonces motos - Annonces immos - Annonces bonnes affaires - Annonces emplois
Communiquer dans Urban TV - Créer votre Urban TV
Courrier des lecteurs - Enquête de satisfaction
Site partenaires :
Amenothes Conception