Lionel reçoit Camille LaurensN°279

Camille Laurens

17 avril 2013 Hôtel Cathédrale.

ENCORE ET  JAMAIS   Variations

 

Mon cœur bat, les saisons reviennent, les gens qui m’attirent se ressemblent, les scénarios se répètent, la routine s’installe. Je redis, je refais, je ressasse—allez.  Re ! Quelquefois aussi, je revis.

Ces variations se proposent d’explorer les pouvoirs de la répétition dans nos vies.

Lionel Beaudouin pour URBAN TV. Vous écrivez sous un pseudonyme est-ce par soucis d’indépendance ou par pudeur ?

Camille Laurens. Pour mon premier roman, un roman policier, j’avais simplement besoin pour donner à l’intrigue une dimension supplémentaire, que le nom de l’auteur soit  épicène, transparent vis-à-vis du scénario, ce qu’  une  Auteur  ne porte pas nécessairement  en elle.

URBAN TV. Ce présent livre révélateur de partitions qui se répètent, est-ce le fruit d’un événement, d’obsession  ou d’un besoin de libération ?

Camille Laurens. Au point de départ il y a ce constat que dans ma propre vie se répètent des événements que ma mère a connus, ma grand-mère aussi et dans des conditions quasi identiques entre autre la perte d’un enfant en bas âge..,  dans chacune des générations précédentes : est-ce un phénomène de fatalité pour certains événements douloureux ? Mais aussi, la répétition est apporteuse de joies, de plaisirs, tels que les refrains ou les rimes en poésie ou en chanson ou encore les plaisirs nés des sens en général, tels que ceux apportés par nos « Madeleine de Proust ».

URBAN TV. Vous-même pouvez-vous vous détacher des contraintes et contingences que nous apportent la succession des jours ?

Camille Laurens. Je crois pouvoir m’en détacher. Mais c’est la source même des mythes anciens dont la littérature antique s’est fortement inspirée…

URBAN TV. Que penser que l’enfant naissant et de ses premiers borborygmes ?

Camille Laurens. L’enfant qui nait tète le sein, émet par satisfaction  ses premiers sons les m.. m.. m.. qui se seront suivis par des ma.. ma.. ma.. puis par maman, c’est la naissance du vocabulaire. Le langage viendra de la variation subtile des sons !

URBAN TV. Quel sentiment  traduirait selon vous certaines expressions alsaciennes, telles que celles qui consistent à dire que le couple Alsacien reçoit un enfant et non pas conçoit un enfant ou encore que la mère ou le père « cherche » chaque soir l’enfant à l’école par exemple?

Camille Laurens. Effectivement on va chercher l’enfant et non pas on « cherche » l’enfant, mais cela traduit certainement  le fait que même dans l’effet répétitif, il y a un phénomène d’incertitude, de doute. Chaque jour l’enfant a fait des acquisitions, il est différent  le soir, de l’enfant que  l’on a abandonné le matin… Quant au fait qu’il » reçoive » l’enfant est-ce l’incertitude de l’origine de la paternité ou la reproduction  de la création divine ? Dans la même veine on dit chercheur et non rechercheur pour ceux qui font de la recherche…

URBAN TV. Chaque chapitre de votre livre comporte une citation d’auteur !

Camille Laurens. Chaque acte de la vie amène une réflexion, un rapprochement avec ce qu’à écrit ou vécu quelqu’un avant vous, chaque fois c’est une variation différente sur le même thème, c’est là toute la richesse du jour nouveau !

URBAN TV. Baudelaire avait-il un compte à régler avec les Belges ? Vous rapportez « les Belges » copient les maîtres, ils n’innovent pas, en Belgique on pense en commun, c'est-à-dire qu’on ne pense pas !!!

Camille Laurens. Baudelaire avait une haine des Belges, dans son livre « Pauvre Belgique » c’est le modèle même du peuple conformiste sans idées personnelles, qui copie les autres  sans réfléchir, cela tiendrait probablement de l’histoire, une terre de passage sous influence de ses  voisins français, germains ou orangistes ! Et si c’était une blague ?

Un livre plaisant qui se lit comme le roman de nos vies….

 

Chez  Gallimard ………..Librairies  Kleber…………………………………………………………………………………………

 

 





 

 
    Accueil - Programme TV - People TV
Sortir au cinéma - Sortir au restaurant - Agenda
Infos vie pratique - Infos multimédia - Infos voyages - Infos intérieur - Infos autos motos
Annonces autos - Annonces motos - Annonces immos - Annonces bonnes affaires - Annonces emplois
Communiquer dans Urban TV - Créer votre Urban TV
Courrier des lecteurs - Enquête de satisfaction
Site partenaires :
Amenothes Conception