Lionel reçoit Christine Jordis N°278

Christine Jordis

 

Une vie pour l’impossible

Un roman d’aventure tel que l’on les imagine « anglais ».

J’ai baigné ma jeunesse dans la  littérature anglaise et j’ai travaillé aux services culturels anglais pendant douze ans, puis chez Gallimard toujours dans le registre de la littérature anglaise, c’est pourquoi dans chacun de mes livres l’esprit anglais est présent. Peut-être aussi à cause de mon père qui détestait les Anglais : « hypocrites » qui ont toujours cherché à nous bouter hors les murs, que ce soit en Syrie ou encore dans  l’épisode de Mers el Kebir  etc.  Ils étaient toujours nos rivaux. Mon père préférait les allemands, nos ennemis, qu’il avait combattus.

Lionel Beaudouin pour Urban tv. Pour vous, que représente l’impossible ?

Christine Jordis. « A l’impossible nul n’est tenu » un adage bien connu, et justement je parle d’un homme, peut-être mon père, qui a consacré toute sa vie à vaincre l’impossible et le difficile à atteindre. D’un milieu aristocratique pauvre, il a perdu sa mère à l’âge de 3 ans, élevé durement il s’est trouvé frustré dans ses attentes mais avec une volonté de revanche sur la vie. Pas d’argent, pas  d’affection, petit, grêle et en même temps avec un idéal très fort. Il avait des ancêtres guerriers et nobles, il a cherché à les égaler, ce qui a donné en apparence une vie très heurtée. Il s’engage dans l’armée à 20 ans dans les années 1930 et il part pour la Syrie, sous protectorat français…Il y rencontre les Druzes…Avec qui les escarmouches se multiplient.

URBAN TV. Vous êtes très précise dans vos descriptions !

Christine Jordis. C’est une histoire vraie et les textes sont extraits de ses carnets de route, d’articles de presse et de documents personnels, ce qui confère au texte  une valeur journalistique et mon apport personnel est plus réflexif. Lui, jeune type expatrié, nous livre son aventure, quasi comme un texte de bande dessinée. Au début il a un peu peur,  il craint l’inconnu puis il apprend à connaître les Druzes et participe amplement à l’échange culturel.

URBAN TV. On a l’impression  que le manque d’affection dont il a souffert enfant, il cherche à le compenser avec les peuples qu’il rencontre.

Christine Jordis. Il se lie de respect et d’amitié avec les hommes à tel point qu’un jour lors d’une crise de paludisme, inconscient, tombé sur le sable près à crever seul comme c’était arrivé à ses prédécesseurs, les Druzes l’attachent sur son chameau (ou cheval) pour le conduire à l’infirmerie. Plus tard lors de la bataille  du Mont Cassin dans une autre aventure  il acquiert  ses lettres de noblesse à la tête d’un groupe marocain,  il démontre l’estime qu’il avait  pour ses hommes et leur conserva sa reconnaissance jusqu’à la fin de sa vie. Il en a toujours voulu au général de Gaulle qui distribuait les médailles à son entourage de fidèles mais pas toujours à ceux qui ont servi la France avec leurs tripes, tels les Magrébins et autres Africains. 

URBAN TV. Ce livre contraste énormément avec le contenu de vos livres précédents !

Christine Jordis. Parmi eux il y a deux romans assez personnels, l’un exprime la passion, l’autre la vie quotidienne dans la vie conjugale avec la difficulté que l’on peut avoir de s’exprimer ou d’étouffer avec L ’autre. Dans le présent roman, l’Histoire  est une saga où notre personnage, bien que marié très jeune, opte de vivre seul en aventurier. Passé la soixantaine après une tranche de vie où il est successivement banquier, journaliste, industriel, commerçant et pendant laquelle il accumule une petite fortune, il décide de donner tous ses biens et de repartir seul, dans un autre désert parmi les Inuits…

Ce livre fruit de toute une vie de recherches pour moi, reprend bon nombre de thèmes abordés lors de mes précédents romans, en particulier « Gandhi »ou encore  « l’aventure du désert »…

Une vie à hauts risques, celle d’un homme qui voulait s’évader de la société et de ses pièges pour mieux se rendre libre.

 

 

 





 

 
    Accueil - Programme TV - People TV
Sortir au cinéma - Sortir au restaurant - Agenda
Infos vie pratique - Infos multimédia - Infos voyages - Infos intérieur - Infos autos motos
Annonces autos - Annonces motos - Annonces immos - Annonces bonnes affaires - Annonces emplois
Communiquer dans Urban TV - Créer votre Urban TV
Courrier des lecteurs - Enquête de satisfaction
Site partenaires :
Amenothes Conception