Lionel reçoit JeanPierre Coffe N°272

Jean-Pierre Coffe

Toutes les recettes de Vivement Dimanche Prochain.

L’intégrale  des recettes culinaire de l’émission. Durant, près de 10 ans aux côtés de Michel Drucker, jean- Pierre Coffe a cuisiné avec l’invité du jour, la recette qui lui plaisait : soit le plat qui  rappelait son enfance ou tout simplement lui faisait plaisir, quelquefois avec la complicité de la famille de l’invité, souvent  des recettes ancestrales  qui étaient leurs « Madeleine de Proust ».

Lionel Beaudouin pour URBAN TV. Pourquoi aujourd’hui  ce livre dans lequel  vous faites l’apologie de ce qui vous est indissociable : amitié, convivialité et plaisir de la table ?

Jean –Pierre Coffe.  Après 9 ans de bons et loyaux services auprès de Michel Drucker, j’ai souhaité faire une pause et je m’aperçois que j’ai fait 9 ans à Canal, 9 ans sur  Antenne2, 9 ans restaurateur, 9 ans dans Vivement Dimanche Prochain, le cycle est régulier et je crois avoir atteint le grade de Compagnon, Maître ou voire plus. Avec ou sans tablier !...c’est pourquoi le moment est venu de faire un recueil de ces merveilleux moments passés en toute convivialité avec ces artistes, saltimbanques ou même politiques chaque fin de semaine. Ne cherchez pas s’il en manque quelques uns, c’est  que la sympathie ne passait pas entre nous, ou même que les caprices et les exigences de l’un ou l’autre n’étaient pas acceptables (juste quelques initiales : S.G ou R.D. ou R.H ou V.P  etc.)  L’un proposait du caviar ou l’autre des truffes, pour les truffes j’ai souhaité les remplacer par des truffes en chocolat mais pour le caviar ce fut moins facile !

URBAN TV. Vous attribuez  parfois une recette à un artiste ou à un chef, est-ce pour mettre en évidence quelques bonnes références parmi vos amis ?

Jean-Pierre Coffe. Non ce n’est  pas cela ! C’est  l’invité qui choisit le plat et qui guide la recette même si je dois le conseiller. Il est vrai que de temps en temps je cite quelques chefs comme ce chef italien à qui on ne peut apprendre quoi que ce soit de la cuisine italienne. Généralement c’est l’invité qui met en pratique sa recette, par exemple Dany Boon quand il vous dit : « ma maman  faisait comme cela »,  il n’est pas question de  remettre en cause sa façon de faire car il vous livre un secret de famille. J’ai eu sa maman au téléphone, elle me dit en toute simplicité avec l’accent chti : «  le Ben m’a acheté une belle cuisine…mais la vaisselle je la fait toujours à la main et pourquoi une ventilation quand on peut ouvrir la fenêtre ? »…

URBAN TV. Votre acoquinement  avec Leader Price ressemble à un mariage de la carpe et du lapin, cela ne vous a-t-il pas joué de mauvais tours ?

Jean-Pierre Coffe. J’ai deux contrats avec Leader Price. L’un pour faire de la publicité, l’autre pour donner des conseils et je passe donc près de trois jours par semaine dans les usines. Je refais tous les plats, je fais venir les fiches techniques et je fais supprimer tout ce qui ne va pas : je ne veux pas de colorants, d’arômes, de conservateurs, d’exhausteurs de goûts etc. Je fais supprimer  tout ce qu’il y a de chimique dans les recettes. Une fois que vous avez enlevé toutes ces merdes, avec des produits de qualité il n’y a plus qu’à cuisiner. Tous ces adjuvants coûtent chers et sont inutiles.

 

 

Là Jean-Pierre Coffe me donne un exemple de terrine de lapin où une fois la marinade apprêtée avec un excellent Edelzwicker il n’y a plus qu’à cuire et stériliser ! Après mon passage à Leader Price,  le pâté de lapin, goûtez-le maintenant pour 2€10 auparavant il était à plus de 3€ ! Manger un produit de qualité à un prix juste, c’est un combat digne.

URBAN TV. Je crois que vous êtes servi par l’actualité concernant les plats surgelés ou cuisinés.

Jean-Pierre Coffe. C’est une bonne occasion pour les députés européens de mettre à jour la législation actuelle qui dit : « qu’un produit transformé adopte la nationalité du pays qui le transforme ».

URBAN TV.  Un rendez-vous est-il pris avec la télé pour d’autres émissions ou chroniques spécialisées ?

Jean-Pierre Coffe. Certainement pas, avec l’âge il est urgent de faire de la pédagogie ! Le 17 avril sur FR3 démarrera une émission sous forme de dessins animés, pour les enfants, dans l’esprit des Shadocks  pour l’éducation ; puis après je vais tourner en Belgique pour le ministère de l’agriculture…

URBAN TV. Lors de notre dernier entretien, de vous à moi, vous aviez eu la dent dure avec Gérard Depardieu. Ses récents démêlés avec la gauche vous ont-ils conduit à quelque indulgence envers lui ?

Jean-Pierre Coffe. Je lui ai lancé un appel à la réconciliation auquel il n’a pas répondu. Mais c’est un type passionnément Français et il l’a prouvé. Avec la Belgique, la Russie…Qu’est ce que cela signifie ?

 

Jean-Pierre Coffe signe là un livre très représentatif et de la cuisine française et de l’idée que l’on s’en fait. Aux éditions Flammarion.

 

 

 





 

 
    Accueil - Programme TV - People TV
Sortir au cinéma - Sortir au restaurant - Agenda
Infos vie pratique - Infos multimédia - Infos voyages - Infos intérieur - Infos autos motos
Annonces autos - Annonces motos - Annonces immos - Annonces bonnes affaires - Annonces emplois
Communiquer dans Urban TV - Créer votre Urban TV
Courrier des lecteurs - Enquête de satisfaction
Site partenaires :
Amenothes Conception