Lionel reçoit Alix de saint André n°271

 

Alix de Saint André

Garde tes larmes pour plus tard

 

Chargée d’interviewer Françoise Giroud pour le magazine Elle, Alix de Saint André était bien décidée à lui rentrer dans le chou.

Figure tutélaire du journalisme, fondatrice de l’Express, secrétaire d’état à la condition féminine, promue  Grande Conscience Nationale, Françoise Giroud lui courait sur les nerfs…

Elle tombe sur une vieille dame en dépression ! Alix range son révolver…

Signant Sherlock elle entraîne Caroline, la fille de Françoise, dans une grande enquête à la recherche de la grandissime journaliste issue d’une famille juive turque de Constantinople. C’est le début du surprenant polar qu’est la vie de Françoise Giroud.

 

 

Lionel Beaudouin pour URBAN TV. De vos rencontres naissent  des amitiés et des livres, après Malraux c’est aujourd’hui  Françoise Giroud. Vous prenez pied dans la vie des autres  pour mieux vous en imprégner ?

Alix de st André. Des rencontres naissent les amitiés, c’est sûr. En commençant l’écriture et les recherches biographiques,  une amitié sincère s’est établie avec Françoise puis à la suite,  avec sa fille Caroline Eliacheff. Pour Malraux ce ne fut pas le cas, pour la biographie du Grand Homme,  que je n’ai pas connu , c’est avec sa fille Florence  que j’ai noué des relations amicales après l’écriture du roman « Papa est au Panthéon » où Malraux aurait eu une fille putative … Et de cette rencontre naîtra le deuxième livre sur Malraux « Il n’y a pas de Grandes Personnes »…

URBAN TV. Y avez-vous montré le côté pas très recommandable de Malraux dans sa jeunesse ?

Alix de st André. Non, je lui ai inventé une autre fin de vie, pas celle du ministre de De Gaulle avec sa voix si caractéristique,  mais toujours de gauche, je l’imaginais mourant sous un bombardement en Amérique latine !...Et la remise de ses cendres au Panthéon devenait difficile,  alors même que sa fille savait qu’il était encore vivant !...

URBAN TV. Avec en « Avant Route »votre précédent livre  est un pèlerinage laïc qui vous permet de vous ressourcer. Que vous apporte celui de Françoise Giroud ?

Alix de st André. C’est mon côté Tintin reporter qui s’est senti valorisé  et comme les premières biographies de Françoise Giroud étaient erronées, volontairement ou non et surtout incomplètes,  la recherche m’a permis de régler quelques  litiges avec Christine Ockrent et Madeleine Chapsal …Surtout que les secrets de Françoise étaient parfois tristes mais pas honteux. En particulier  que le fils de Caroline, Nicolas n’a jamais été baptisé et est devenu Rabbin à Strasbourg sous le nom de Nicolas Aaron Eliacheff !

URBAN TV. « La condition féminine » pour Françoise est-ce quelque-chose qui  se discute  ou se charcute ? Madame Giroud est trop entière pour cela ! Alors son ministère ?

Alix de st André. En effet, il est surprenant qu’en ayant voté Mitterrand par conviction  elle devienne ministre sous Giscard ! Si son mandat de ministre fut court, elle y a laissé des traces sans appel par des lois qui régissent le sort des femmes…Avec le ministre de la santé de l’époque  Simone Veil…Travailleuse acharnée elle disait : « Il faut avoir un bon directeur de Cabinet quand on n’y connaît rien ! » Ce furent le deux premières Femmes « ministre » de la République.

URBAN TV. Pourquoi ce titre de « Garde tes larmes pour plus tard » ? Puisqu’on  oublie avec le temps on n’a plus besoin de pleurer !

Alix de st André.  C’est une réflexion de ma mère et que la maman de Françoise Giroud employait aussi  lorsque petite fille elle trébuchait et se blessait. Françoise ne s’est jamais plainte, elle restait toujours dans l’action.

 

Alix de saint André signe un récit palpitant et ressuscite une Françoise « Femme libre ».

 

 





 

 
    Accueil - Programme TV - People TV
Sortir au cinéma - Sortir au restaurant - Agenda
Infos vie pratique - Infos multimédia - Infos voyages - Infos intérieur - Infos autos motos
Annonces autos - Annonces motos - Annonces immos - Annonces bonnes affaires - Annonces emplois
Communiquer dans Urban TV - Créer votre Urban TV
Courrier des lecteurs - Enquête de satisfaction
Site partenaires :
Amenothes Conception