LIONEL RECOIT Mazarine Pingeot N°269

 

Bon Petit Soldat

Mazarine Pingeot, de l’ombre à la lumière

                             du silence à l’écriture

                             d’un président socialiste à l’autre.

 

Nous sommes en novembre. Je reçois Mazarine, face à la cathédrale de Strasbourg au premier étage de l’hôtel du même nom, assis à notre table de travail, micro braqué, nous échangeons sur son nouveau roman où le cheminement de la romancière dépeint un être fragile mais déterminé, face au ballet d’une vie brouillée par la politique.

Lionel Beaudouin pour URBAN TV. Troublante la couverture de votre dernier livre Bon Petit Soldat !

Mazarine Pingeot. C’est une photographe Argentine, devenue une amie, qui photographie Avant/Après (Irina Werning). Elle a saisi le sens du roman en cette image de duplication de l’héroïne Moi enfant et Moi aujourd’hui avec des accessoires chinés « aux puces ».

URBAN TV. Bon Petit Soldat : le devoir de se taire - le devoir de servir (une idée et un homme) ou le devoir de protéger ?

Mazarine Pingeot. Les trois à la fois : le devoir de protéger en premier, mais les deux autres y sont mêlés, le devoir de servir un homme et une idée et bien sûr le devoir de setaire. Au début, étant enfant, c’était le devoir d’obéissance puis vint plus tard le devoir idéologique  où la dramatisation du risque de dévoiler notre secret était omniprésente. Le statut de ma mère et du mien vis-à-vis de mon père fut finalement accepté et à partir de là : respecté.

URBAN TV. Vous avez un moment pensé que vous étiez l’objet d’une faute. Que reste-t-il du sentiment de culpabilité,  y a-t-il une idée d’expiation ?

Mazarine Pingeot. Effectivement il y a une double idée là- dessous, le fait que si l’on doit se cacher c’est qu’il y a quelque chose de honteux, mais on cache aussi les trésors… !

Aujourd’hui encore j’ai des angoisses, dans certaines situations j’ai des angoisses viscérales. Ma construction résulte de cette situation et il est difficile d’oublier ce qui vous a forgé. Cette notion d’enfermement naquit après  l’élection de mon père à la présidence lorsque nous avons du déménager pour un nouvel appartement de fonction avec des contraintes plus perceptibles.

URBAN TV. Hier je recevais Olivier Royant, directeur de Paris Match, qui publie une photo de vous avec François Mitterrand, la première photo qui dévoile votre secret !

Mazarine Pingeot. Cette photo fut la photo du scandale, mais aussi la photo libératrice. Ma vie en a été bouleversée car à  l’instant l’anonymat fut cassé et ma vie, notre vie entrait dans un autre carcan. Le secret avait été respecté par les médias, car à l’époque on parlait peu de la vie privée des personnages publics,  ce qui ne serait plus possible aujourd’hui. Le respect  que mon père inspirait faisait que l’on ne lui posait pas de question, on ne lui demandait pas de comptes, sa personnalité faisait le reste.

URBAN TV. Olivier Royant de Match me dit qu’après une longue traque il a vu François Mitterrand poser avec insistance sa main sur votre épaule, ayant un regard de connivence avec le photographe. A partir de ce jour là il a compris qu’on pouvait en parler.

Mazarine Pingeot. Je ne m’en suis pas aperçu, c’est surprenant; la photo a fait le tour du monde. Du jour au lendemain voir sa propre photo à tous les coins de rues, c’est étrange.

URBAN TV.L’agacement que vous avez éprouvé envers « l’autre » celle qui est votre belle-mère, sans jamais l’avoir été, s’est-il estompé ?

Mazarine Pingeot. Oui bien sûr, c’était de la jalousie de petite fille. Dés que l’on s’est rencontré, après le décès de papa on s’est bien entendu, elle a fait partie de mon histoire dans  une famille sans liens.

URBAN TV. Quelle force ou quel trait de caractère votre père vous a-t-il transmis ?

Mazarine Pingeot. La volonté, la persévérance, garder sa ligne droite face aux aléas.

Un roman historique où la petite histoire flirte avec l’Histoire.

Editions Julliard. Librairie Kléber.





 

 
    Accueil - Programme TV - People TV
Sortir au cinéma - Sortir au restaurant - Agenda
Infos vie pratique - Infos multimédia - Infos voyages - Infos intérieur - Infos autos motos
Annonces autos - Annonces motos - Annonces immos - Annonces bonnes affaires - Annonces emplois
Communiquer dans Urban TV - Créer votre Urban TV
Courrier des lecteurs - Enquête de satisfaction
Site partenaires :
Amenothes Conception