LIONEL RECOIT Bartabas N°268

BARTABAS

Pour Clément Martin, alias Bartabas, onze ans c’est l’âge  d’avoir le droit de choisir. Pour Bartabas c’était en 1968. Le contexte de l’époque incitait à se lancer dans la vie sans assurance,  vivre une vie d’artiste  et non pas  devenir un artiste. Dans Manifeste pour la vie d’artiste, Bartabas met en scène des artistes à son image, qu’ils soient cuisiniers, filmeurs, danseurs ou encore torero, ils œuvrent sans filets et c’est souvent l’audace qui les mène.

Lionel Beaudouin pour URBAN TV. Vous créez l’académie des arts équestres après avoir co-créé le cirque Aligre puis le théâtre équestre Zungaro. Est-ce dans l’esprit de vie d’artiste ?

Bartabas. Qu’est-ce qu’un artiste peut transmettre sans que ce soit  professoral ?  Au lieu de faire des conférences j’ai choisi de transmettre notre mode de vie dans notre propre école pour pérenniser notre art et le travail d’artiste.

URBAN TV. Pour vous « la vie de  bohème » est-elle toujours à la  lisière de la société ?

Bartabas. J’irai plus loin dans l’esprit provocateur,  l’artiste c’est celui qui cherche et qui a besoin d’exprimer ce qu’il a sur le cœur et dans les tripes. La place de l’artiste dans la société c’est d’être en dehors de la société. Pour avoir un regard juste il ne faut pas être partie prenante.

URBAN TV. Etes-vous si éloigné en tant qu’artiste de Dali (bien loin d’être bohème) quand vous dites que  les gens doivent s’arrêter pour regarder. S’ils ne s’arrêtent pas, le génie que vous croyez-être n’existe pas !

 BARTABAS. De tout temps les artistes ont été hors de la société. Les saltimbanques de Molière ne pouvaient recevoir les sacrements, il y a un siècle seulement les actrices étaient considérées comme « des putes ». Nous les artistes de l’éphémère,  comédiens, danseurs, chanteurs ou même cuisiniers n’existons que par et pour la réaction immédiate. Nous ne produisons pas d’objets qui puissent être plus tard démultipliés et générer ensuite  reconnaissance et bénéfice !

URBAN TV. A l’image de la société  Idéale que vous avez crée au Fort ? Peut-on penser ou imaginer que l’humanité entière puisse être Bohème ?

BARTABAS. Cela se rapproche du problème  précédent, l’artiste que nous voulons  être dans nos spectacles vit au jour le jour de la reconnaissance immédiate du public et de la qualité de notre travail, ce qui ne veut pas dire que cela puisse être imaginé pour  la société entière qui a besoin de l’assistance de groupes.

URBAN TV. On compare souvent  votre aventure à celle de Fugain ! Approuvez-vous  cette comparaison?

Bartabas. Je ne connais pas suffisamment l’aventure Fugain, mais contrairement à  lui, la société des droits d’auteur nous est inconnue. Zungaro n’est pas une communauté où l’on mange et vit en groupe, chacun dans sa caravane a ses jardins secrets.

URBAN TV. Pensez-vous que le cheval vous ressource un peu comme les arbres ressourcent ceux qui les aiment ?

Bartabas. Pour nous les gens du cheval, l’animal est indispensable à notre quotidien. Non seulement il nous ressource mais il dirige notre vie et c’est  pour cela que nous vivons prés de lui en caravane.

URBAN TV. Rejeter  la société en  en profitant, n’est-ce pas facile comme raccourci ?

Bartabas.  Dans le rapport à autrui je ne peux laisser  dire que je rejette la société, je vis avec et pour elle. Voyez qui sont mes invités et ce qu’ils acceptent pour le plaisir des autres.   Tous les artistes que j’ai réunis dans ce livre sont des faiseurs d’éphémère y compris le plasticien, celui qui colle ses œuvres dans la rue et qui ne durent  que ce que la météo veut bien lui laisser comme répit.

Ce livre est peut-être la face la moins  fugace de l’œuvre de Bartabas à lire sans se prendre le chou. Un exemple : pour se ménager un espace de vie…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






 

 
    Accueil - Programme TV - People TV
Sortir au cinéma - Sortir au restaurant - Agenda
Infos vie pratique - Infos multimédia - Infos voyages - Infos intérieur - Infos autos motos
Annonces autos - Annonces motos - Annonces immos - Annonces bonnes affaires - Annonces emplois
Communiquer dans Urban TV - Créer votre Urban TV
Courrier des lecteurs - Enquête de satisfaction
Site partenaires :
Amenothes Conception