LIONEL RECOIT PHILIPPE LABRO N°266

 Philippe Labro

Mon Amérique

Philippe Labro : écrivain, journaliste et cinéaste.

Un beau livre où Philippe Labro rend hommage à ses « étoiles américaines. »

50 portraits qui se lisent comme autant de nouvelles. Il y fait revivre ces êtres au destin exceptionnel qui, icônes de sa mythologie personnelle, marquèrent son itinéraire d’homme et d’écrivain. Il y évoque ces personnages qu’il considère comme les plus symboliques de « son   Amérique » et qu’il eut, pour certains, la chance de rencontrer. Grâce aux photos qu’il a choisies, il nous revivre comme dans un journal intime, le charisme l’œuvre et le génie de chacun d’eux.

Lionel Beaudouin pour URBAN TV. Un beau livre qui pourrait être un règlement de la dette que vous avouez avoir envers les Etats-Unis. Est-ce seulement cela ?

Philippe Labro. Ce n’est pas moi en particulier qui ai une dette envers les States, c’est le monde entier  qui doit à Kennedy,  à Lincoln et aux autres. C’est plus un hommage que je souhaite adresser  à des personnages que j’ai, pour la plupart, rencontrés et j’ai choisi avec quelques collaborateurs  de les présenter par ordre alphabétique et comme par hasard cela commence par Ali personnage atypique s’il en est. Un grand corps lourd et si agile à la fois que les fighters, en face de lui ne parvenaient pas à l’atteindre. Cassius Clay dit « Mohamed Ali » un immense sportif, un immense poète : « je danserai  comme un papillon et je piquerai comme une abeille ».

Les photos  que j’ai reproduites  ne sont pas les plus connues, ni les plus artistiques, mais se sont les plus belles qui reproduisent l’instantané et l’émotion. Par exemple, la double page sur Brando sublime, traduit admirablement ce qui émane de ce personnage de même pour Steve Mac Queen où en quelques photos de « gueules » on saisit le personnage.

URBAN TV. Vos liens avec les icônes ?

Philippe Labro. Pour beaucoup je les ai rencontré physiquement, c’est pourquoi je parle à la première personne, pour restituer au plus près mes émotions américaines des années 60.

URBAN TV. Il y a peu  de femmes dans votre abécédaire et encore leur beauté physique y est sûrement pour beaucoup ?

Philippe Labro. Je cite plusieurs grandes américaines, dont Katharine Graham qui fut un personnage hors du commun. Amélia Earhart  qui fut une grande aventurière et pionnière de l’aviation et bien d’autres telles K. Hepburn l’élégante ou Marylin Monroe qui n’avait rien d’une sotte mais douée d’une grande intelligence. J’aurai aimé en citer plus, mais il faut faire des choix.

URBAN TV. Le multi spécialiste de l’écrit que vous êtes a- t-il déjà pensé ralentir son activité ? Si c’est le cas, quelle activité privilégiera-t-il ?

Philippe Labro. Pourquoi le devrais-je ? Mais puisque vous insistez, je crois que l’écrit m’est indispensable, le journalisme bien sûr mais aussi le roman parce que mon entourage m’y encourage !

URBAN TV. L’Amérique d’aujourd’hui fait-elle encore rêver ?

Philippe Labro.  L’Amérique est un pays « Monde » constitué de l’apport de toutes les nations, tant par l’immigration que par l’apport des cerveaux du Monde entier. Aujourd’hui, vous voyez aux Etats Unis énormément de latinos et d’asiatiques y compris sur les campus. On parlera plus de mythe et promesse américaine que de rêve américain. Chacun peut, même si la concurrence est rude, percer, réussir et s’éclater s’il est compétent, contrairement aux pays asiatiques, au japon, en chine, qui auraient tendance à dresser des barrières culturelles pour préserver leurs acquis. Une vraie compétition s’est instaurée entre ces pays, mais il faut y adjoindre le Brésil, la Corée, l’Inde et bien d’autres pays émergeants. Les States s’ils ne négligent pas l’Europe pour sa culture et sa science, tournent  les yeux vers ces pays apporteurs d’innovations et de richesses et  qui auront une place économique future très importante. Alors que penser de tous ces pays qui ne respectent pas les règles de Kyoto  sous prétexte de besoin de croissance… Faut-il laisser les autres gagner la guerre économique, donc la Guerre à ceux qui ne respectent pas les règles ? Doit-on négliger le gaz de schiste ? L’Europe le fait !...

Attention !!        

Retrouvez l’intégral sur URBANTV.FR, rubrique URBANTV dans votre ville.

Suivez les conversations avec les auteurs salle Blanche, librairie Kléber.





 

 
    Accueil - Programme TV - People TV
Sortir au cinéma - Sortir au restaurant - Agenda
Infos vie pratique - Infos multimédia - Infos voyages - Infos intérieur - Infos autos motos
Annonces autos - Annonces motos - Annonces immos - Annonces bonnes affaires - Annonces emplois
Communiquer dans Urban TV - Créer votre Urban TV
Courrier des lecteurs - Enquête de satisfaction
Site partenaires :
Amenothes Conception