Lionel reçoit MONIQUE PELLETIER N°262

Monique Pelletier

Le soleil peut attendre

Née à Trouville  en 1926, Monique Pelletier avocate entre en politique à Neuilly et entre au gouvernement en tant que secrétaire d’état  à la justice près d’Alain Peyrefitte en 1978, puis ministre de la condition féminine et de la famille. En 1981 elle retourne à son métier d’avocate. Jacques Chirac la nomme au conseil constitutionnel.

Avec  « le soleil peut attendre » Monique Pelletier nous livre une autobiographie pleine de réflexions et d’interrogations sur le sens de la vie- la vie privée – la vie publique – le bonheur- ses combats pour l’intérêt général, pour la justice, les femmes, la famille, les personnes handicapées….

Monique Pelletier me reçoit au restaurant «  Chez Yvonne » où elle goûte avec plaisirs les spécialités alsaciennes en parlant de ses combats et de son livre entre deux plats.

Lionel Beaudouin pour Urban tv. Pourquoi ce titre de : le soleil peut attendre ?

Monique Pelletier. J’ai acheté une tombe et j’ai commandé au marbrier quelque chose d’assez neutre  et de ton mat, le résultat c’est que mon monument est en plein soleil et terriblement brillant, alors je ne suis pas pressée de l’occuper.

 URBAN TV. Etes-vous  inquiète pour les générations futures ?

Monique Pelletier. Je ne suis pas de nature inquiète et j’ai confiance en l’avenir. Les jeunes attendent de la politique  et des politiciens ce qu’ils n’attendent pas de leurs idoles (acteurs et chanteurs), ils demandent aux politiciens : formation,  emploi, rémunération. Mais là  peut-être avec un réalisme et un sens de l’effort tronqués. Ils sauront s’adapter et trouveront leur chemin qui sera différent du nôtre, qui était déjà différent de celui de nos ancêtres. Il n’y a pas de place pour la nostalgie, il faut construire.

URBAN TV. Que faut-il attendre de la politique et des politiciens ?

Monique Pelletier. J’ai toujours été, en politique, du côté de l’exécutif et c’est là que l’on mesure son œuvre. On y arrive au début avec beaucoup d’ambition et au fur et à mesure  on « tire des bords » on y travaille à la marge. Je n’ai pas honte du bilan de mon action : pénalisation du viol, adoption définitive de la réglementation sur l’avortement, réversions des retraites pour les femmes en cas de mariages multiples etc.

La  politique tant décriée a ses limites mais est nécessaire au progrès. Il n’y a pas que des grands hommes en politique, il y a entre les parlementaires eux-mêmes, entre les ministres et les présidents entre eux autant de différences qu’entre les hommes qui constituent la population.

URBAN TV. Vous racontez dans votre livre le handicap de votre mari, survenu après un accident et votre vie avec vos sept enfants !

Monique Pelletier. Je n’ai pas du tout le même contact avec mes petits enfants pour qui j’ai plus de temps qu’avec mes propres enfants qui devaient partager leur maman avec sa vie professionnelle et sociale intense, heureusement leur papa était présent. Lorsque mon mari Jean Marc fut victime d’un A .V.C avec des conséquences bien lourdes ce fut une révolution dans notre cocon familial. C’était un homme beau, grand, intelligent, courageux, l’homme idéal. Depuis trente trois ans, maintenant il est assisté en permanence, son sourire nous apporte beaucoup de réconfort  et a resserré les liens familiaux. Les enfants viennent le voir régulièrement en Normandie dans notre maison où il est et où je suis tous les weekends, au moins trois jours par semaine. La grande leçon de vie c’est que ce qui compte ce n’est pas la charge que le handicap représente, c’est ce qu’il nous apporte et ce que l’on reçoit en échange/…

Un livre mi-autobiographie, mi-réflexion sur notre époque où Monique Pelletier 86 ans aujourd’hui est toujours active, nous apparaît sans fard, étonnante de vitalité et passionnée par l’action.

Editions Anne Carrière





 

 
    Accueil - Programme TV - People TV
Sortir au cinéma - Sortir au restaurant - Agenda
Infos vie pratique - Infos multimédia - Infos voyages - Infos intérieur - Infos autos motos
Annonces autos - Annonces motos - Annonces immos - Annonces bonnes affaires - Annonces emplois
Communiquer dans Urban TV - Créer votre Urban TV
Courrier des lecteurs - Enquête de satisfaction
Site partenaires :
Amenothes Conception