Lionel reçoit MALEK CHEBEL N°256

Malek Chebel

Dictionnaire amoureux de l’Algérie.

Lionel Beaudouin pour URBAN TV. Cette jolie phrase « nos ancêtres les gaulois »que vous répudiez, est-elle si éloignée de la réalité ? Nous même européen de longue date n’avons les gaulois pour ancêtres que depuis le début du siècle dernier quand il a fallu exacerber  le patriotisme français avant 1914. Vous même pouvez-vous affirmer avoir des racines algériennes profondes dès lors que la société algérienne est le fruit d’un brassage ethnique incessant depuis la nuit des temps et de conquêtes et occupations : grecques, romaines, ottomanes etc…

Malek Chebel. Du coup on peut considérer que les Algériens et les Français ont découvert leurs ancêtres communs en même temps. Plus sérieusement je dirais que je suis né avant l’Algérie telle qu’elle existe depuis 1962. L’Algèrie d’aujourd’hui, on le découvre dans le livre, est la synthèse équilibrée entre les Numides (la Rome antique) entre les Carthaginois, les Phéniciens, les Grecs qui ont essaimé dans les ports, les Barbares, les Goths, les Visigoths, les Berbères, les Chrétiens (St Augustin est né près de chez moi (à moins de 200km), les Musulmans, les Ottomans puis les Français.  Dans mes veines coule probablement un peu de sang de tous ceux-là ! De tous ceux qui ont laissé des traces probablement les meilleures le sait-on jamais on l’espérer! Albert Camus- St Augustin – Octave de Miller-Jean Daniel etc…

URBAN TV. Peut-on imaginer une Algérie encore française en 2012. Quelle en serait la couleur ?

Malek Chebel. Imaginez 5000 km de Lille à Tamanrasset – 100 000 000 d’habitants – premier producteur de vins et du meilleur jus – premier producteur d’agrumes et d’huiles et une excellente place parmi les pays producteurs de matières minières et surtout un énorme excédent commercial . Quant au côté humain ?...

URBAN TV. Anti colonialiste, mais pas anti français, cautionnez-vous cette démarche de recherche des exactions et des mauvais traitements tant décriés envers l’occupant ? Massu d’un côté – le FLN de l’autre…. ?

Malek Chebel. Cette démarche est opportuniste et non fondée, pas plus qu’elle n’est utile. Quelle France juger : celle de Tocqueville, de Bugeaud, du général de Gaulle …Ce qui divise n’a pas d’intérêt… Un exemple de 1851 à 1862 on a déporté des algériens vers la nouvelle Calédonie, ils sont devenus Caldoches. On leur a proposé au bout d’un siècle et demi un billet Aller/Retour vers l’Algérie, la plupart n’en a  pas voulu : « Nous aller en Afrique, pas question…». Le passé n’est pas à réécrire.

URBAN TV. Pourquoi avoir choisi la France pour résidence ?

Malek Chebel. Je suis l’homme du rattrapage, tout au long de mon existence j’ai du rattraper ; tant dans ma scolarité qu’à l’université, le choix du cœur a été de terminer mes études à Paris où j’ai trouvé des professeurs attentionnés et formidables et c’est là que je continue mes recherches.

URBAN TV. Peut- on être historien en étant le défenseur d’une religion ?

Malek Chebel. Je ne suis pas  défenseur d’une religion, je l’explique. Ce serait incompatible, je ne suis qu’un observateur de l’Algérie de l’Islam et des musulmans. La religion, la politique, la philosophie, les militaires sont les piliers du conservatisme et les meilleurs outils pour museler le peuple ! Je ne vais pas me faire des amis….

 

 

Au cours de notre entretien arrive le professeur et ami Pierre Peter Meyer ex professeur de Malek Chebel en Algérie actuellement  directeur de la présidence de l’assemblée des régions de l’Europe. Ils échangent quelques souvenirs, quelques photos!...

 

Des ruines romaines de Timgad aux noces du Soleil et de la mer de Tipaza…Malek Chebel en observateur du pays où il est né aborde beaucoup de non-dits.

Un livre à découvrir, pour découvrir une Algérie attachante et différente.

Aux éditions Plon.





 

 
    Accueil - Programme TV - People TV
Sortir au cinéma - Sortir au restaurant - Agenda
Infos vie pratique - Infos multimédia - Infos voyages - Infos intérieur - Infos autos motos
Annonces autos - Annonces motos - Annonces immos - Annonces bonnes affaires - Annonces emplois
Communiquer dans Urban TV - Créer votre Urban TV
Courrier des lecteurs - Enquête de satisfaction
Site partenaires :
Amenothes Conception