Lionel reçoit MAREK HALTER

Marek Halter.

L’Inconnue de Birobidjan.

Depuis plus de trente ans Marek Halter conte à un auditoire de tous les âges et de toutes les cultures l’héritage de la tradition juive. L’Inconnue de Birobidjan est aussi un hommage à sa langue maternelle : le yiddish, vivier littéraire, théâtral et musical, était  parlé par plus de onze millions de personnes avant la dernière guerre.

Lionel Beaudouin pour Urban TV. Le dernier livre de Daniel Rondeau Malta Hanina à fait progresser le tourisme des français vers Malte de 30% ! Pensez-vous que votre livre, dont le titre nous fait découvrir le Birobidjan, aura le même effet ?

Marek Halter. Le Birobidjan est à onze milles kilomètres de Paris, quinze heures de voyage, c’est la Sibérie, l’accès est peut-être moins aisé ! Plusieurs agences de voyages m’ont d’ailleurs déjà contacté… Contrairement à ce que l’on pense c’est aussi froid qu’à Strasbourg aujourd’hui, mais le ciel est bleu. Je m’y suis rendu pour rédiger ce livre puis pour réaliser un film russe qui vient d’être diffusé sur France 5…

// …Marek Halter est un homme très occupé, nous venons à peine  de commencer notre entretien que son téléphone sonne, c’est une télévision de Moscou qui lui demande en direct son billet hebdomadaire. C’est parti pour dix minutes de conversation en russe et en Yiddish avec quelques mots qui émergent en français, il est question de la réélection probable du président Sarkozy et des émeutes en Syrie !... //

URBAN TV. Les Russes sont-ils si friands de ce qui se passe en France ?

Marek Halter. Bien sûr les français n’aiment peut-être pas la France, mais les étrangers et les slaves en particulier sont fiers de connaître la culture française c’est historique !  J’ai crée deux universités en Russie sur une idée d’Andreï Sakharov, l’une à Moscou, l’autre à Saint Petersbourg. Mes étudiants sont assoiffés de démocratie, ils connaissent parfaitement  la révolution française. J’ai connu Poutine à Saint Petersbourg… Pour les Russes la France est une référence, tous connaissent Victor Hugo, Alexandre Dumas, plus encore que Tolstoï ou Dostoïevski. Nous ne profitons pas « nous les français » de cet « aura » française. La culture française est trop idéologique, on ne fait pas d’affaires avec un pays dont le président est issu du KGB.

URBAN TV. Vous semblez négliger la misogynie des gouvernants, en particulier de Staline pour qui la vie n’a pas beaucoup de valeur en dehors de la sienne. Vous faites une exception avec Marina. Qu’est ce qui a décidé ce choix : sa beauté et son talent  ou sa dévotion à l’Homme pour qui elle se met au service de la cause juive ?

Marek Halter. On ne peut pas parler de misogynie, il y avait beaucoup de femmes dans le régime bolchevique. Les hommes étant souvent militaires, voire en guerre, les femmes tenaient les postes clés. Que ce soit la femme de Staline ou la tsarine « la Grande Catherine », les femmes ont toujours eu un poste de premier plan.

URBAN TV.L’Histoire  prend une envergure extraordinaire quand vous la mettez dans les pas de vos héros. Est-ce une façon de la réécrire ? Quelle finalité Staline avait-il envisagé en créant le Birobidjan ?

Marek Halter. Quand je décris dans l’Inconnue de Birobidjan le dîner avec Staline, je l’ai reconstitué minute par minute, cela m’a pris des mois et des mois d’auditions de témoins et de lecture de comptes-rendus.  C’est important pour les juifs, car c’est là que Staline annonce la création de cet état initialement crée pour les juifs, même si aujourd’hui les juifs n’y sont que minoritaires…On y parle toujours le Yiddish…

A suivre sur URBAN TV .Fr.

Un livre extraordinaire par la qualité et la précision des récits. Si l’histoire est romanesque elle s’inscrit parfaitement dans le contexte économique, politique  et social qui règne à cette époque Stalinienne confrontée à l’occident qu’il soit nazi en Europe ou libéral en Amérique.

Le Roman de Marek Halter ouvre sur l’épopée de Marina au pays des soviets pour éclater au pays de l’oncle Tom.

Plus de quatre cents pages à couper le souffle.

Chez Robert Laffont

 





 

 
    Accueil - Programme TV - People TV
Sortir au cinéma - Sortir au restaurant - Agenda
Infos vie pratique - Infos multimédia - Infos voyages - Infos intérieur - Infos autos motos
Annonces autos - Annonces motos - Annonces immos - Annonces bonnes affaires - Annonces emplois
Communiquer dans Urban TV - Créer votre Urban TV
Courrier des lecteurs - Enquête de satisfaction
Site partenaires :
Amenothes Conception