GILLES PARIS A STRASBOURG

 

Gilles Paris      Au Pays des Kangourous

Gilles Paris: un auteur, un communiquant de profession qui dirige une agence de presse parisienne s’intéressant en premier lieu à l’édition  et à la promotion des auteurs de littérature.

Lionel Beaudouin pour URBAN TV.J’imagine mal un personnage qui s’occupe des auteurs être auteur lui-même. Quel fut le premier : l’auteur ou le communiquant ?

Gilles Paris. Dès l’âge de dix ans j’ai ouvert un journal intime; tout ce que je n’osais pas dire à mes parents ni à mes meilleurs copains, j’ai pris l’habitude, car cela me faisait du bien, de le lâcher dans un cahier. A douze ans j’écris des nouvelles, à l’âge de seize ans une centaine de récits épiques dorment déjà dans un carton. A cette époque je me mettais  dans la peau d’un enfant de neuf ans. A vingt cinq ans j’entre  chez Plon édition et je m’occupe des autres, quand j’écris je m’occupe de moi !

Jusqu’à présent il m’a fallu dix ans pour sortir un livre, j’écris assez vite, mais il me faut dix années pour que l’histoire arrive à maturité dans mon esprit, puis lorsque c’est mûr je lâche très rapidement le récit sur le papier. C’est mon troisième roman,  les délais sont respectés. En particulier dans «  Au Pays des Kangourous » je relate une histoire familiale, une histoire de dépression que j’ai moi-même connue à plusieurs reprises, dont la dernière il y a près de dix ans. Il m’a fallu tout ce temps pour en parler d’une manière sereine avec la distance  suffisante pour que chacun puisse comprendre aujourd’hui ce que cela représente.

Mon prochain roman paraîtra probablement dans deux ans, pour changer le rythme j’y travaille déjà depuis pas mal de temps. Chacun de mes livres demande plus ou moins d’enquête ; par exemple pour « Autobiographie d’une  Courgette » qui se passe dans une maison d’accueil et dans un milieu défavorisé,  j’ai dû me plonger au quotidien dans ce milieu. Pour le roman présent,  j’ai dû, de même pénétrer l’ambiance des hôpitaux psychiatriques pour ressentir au plus près ce qui se passe actuellement  dans ces lieux très particuliers.

 

URBAN TV. Les premières lignes d’Au Pays des Kangourous inquiètent ! Où va-t-on ? La déroute du père est-elle mise en avant  pour en arriver à cet enfant sans racines ?

Gilles Paris. Les premières lignes montrent l’aspect terrifiant de la découverte du père dans un endroit improbable et le  clin d’œil dérangeant  apporte le sourire ; le ton du livre est donné…Le Trocadéro est le siège de l’intrigue, les nuages encadrent les vies, les cieux sont déchirés par la transhumance de la mère…

 

URBAN TV. Le père déprime, la mamie délire, la mère est inaccessible, est-ce un besoin de montrer une société qui dérive…

Gilles Paris. La grand-mère Lola, pour moi, est une grand-mère idéale, c’est un peu celle que j’ai eue. J’aime sa liberté, elle donne un aspect lumineux qui traverse tout le roman, un aspect très positif : elle a élevé son fils seule, sans épouser l’homme qui lui a donné cet enfant, ce qui lui confère une liberté de ton et d’amour. Elle organisait des séances de spiritisme  avec ses copines, les tables tournaient et cognaient, quand on a neuf ans cela marque,  on n’oublie pas ! Cela ouvre un certain esprit…

URBAN TV. A plusieurs reprises le fait d’avoir besoin de plus faible que soi, quelle leçon d’humilité !

Gilles Paris. Plus précisément j’ai souhaité  faire intervenir la naïveté de l’enfant et c’est pourquoi intervient Lily une évanescente enfant autiste d’une intelligence particulière que l’on trouve chez ces personnes à la fois naïves et naturelles, accentuée par le rôle de tuteur qu’on lui attribue.

URBAN TV.

Votre prochain roman ?

Gilles paris. Comme je vous le disais précédemment ce sera pour bientôt. Le thème du livre est déjà cadré presque élaboré, il se réfère à une période plus courte, un mois de vacances   alors que mes livres précédents  s’établissent sur un an. Ce ne sera pas un thriller mais…Ce sera au cap Bénat, un lieu très particulier et unique en France !





 

 
    Accueil - Programme TV - People TV
Sortir au cinéma - Sortir au restaurant - Agenda
Infos vie pratique - Infos multimédia - Infos voyages - Infos intérieur - Infos autos motos
Annonces autos - Annonces motos - Annonces immos - Annonces bonnes affaires - Annonces emplois
Communiquer dans Urban TV - Créer votre Urban TV
Courrier des lecteurs - Enquête de satisfaction
Site partenaires :
Amenothes Conception