Rencontre EDWY PLENEL et LIONEL

EDWY PLENEL

FINISSONS  EN !

Faits et gestes de la présidence Sarkozy (vol2) par Edwy Plenel journaliste, éditorialiste, militant.

Un postulat dès les premières lignes de la « Faillite d’un système » par Edwy Plenel.

Citation :« Les journalistes devraient être interdits d’avenir. Empêchés de prédictions, de pronostics ou de scénarios futuristes. Il suffit déjà qu’ils s’occupent avec soin du présent, lui-même encombré de passé. »

NDLR :Ne pourrait-on pas l’appliquer aux Politiques ?

 

Lionel Beaudouin pour URBAN TV. Médiapart papier/médiapart sur le net, vos lecteurs internautes sont-ils mes mêmes que ceux du papier ? Le papier est-il la rémanence du discours électronique?

Edwy Plenel. A la base ce sont les mêmes personnes qui lisent notre publication annuelle et consulte le site Médiapart et ce sont les mêmes qu’à l’origine de notre quotidien sur le net. Nous publions une fois par an un livre pour faire découvrir à d’autres ce que nous éditons au quotidien afin de leur donner envie de nous rejoindre sur Médiapart. Aujourd’hui nous sommes à 1.400.000 lecteurs uniques et 60.000 abonnés individuels au journal numérique souvent agrémenté de son et d’images voire de film. Consultable sur ordinateur en podcasts.

Nous sommes sur un point de non retour, plus de 60% des salariés travaillent sur ordinateur, la majorité des ménages a un ordinateur chez elle et plus cela va aller dans le temps plus l’équipement va progresser, en particulier avec les nouveaux appareils à venir « mi-télé  mi-ordi », Médiapart n’est pas à la marge et anticipe.

URBAN TV. Votre attaque contre Nicolas Sarkozy est-elle une attaque du bouc émissaire de notre société ?

Edwy Plenel. Nicolas Sarkozy est un symptôme, on n’attaque pas la personne, nous attaquons ce que Nicolas Sarkozy représente et qui nous concerne. Nicolas Sarkozy ne vient pas du ciel, il vient de nous-mêmes. Nous l’avons produit, nous avons produit cette présidence excessive, cette présidence sans contrôle, cette présidence déséquilibrée. Dans nos livres : «  N’oubliez pas ! »  Et « Et Finissons en ! » on trouve une encyclopédie du quinquennat, un manuel civique pour tous les citoyens, une alerte pour dire qu’il faut s’interroger, c'est pourquoi nous parlons de la faillite d’un système.  Quant au bouc émissaire il est évident qu’une présidence à la  première personne nous amène évidemment à critiquer la personne qui prétend tout faire à notre place alors que la fonction qu’il occupe nous appartient, mais ne jouons pas sur les mots. C’est bien cette présidence qui depuis cinq ans désigne des boucs émissaires : les pauvres, les étrangers et nous amène l’alignement sur l’étranger, c’est une présidence du bouc émissaire, c’est elle-même qui crée cette logique de bouc émissaire, nous, nous appelons plutôt à une fraternité et non à la division.

URBAN TV. Après les deux  rebondissements que l’on vient de constater cette semaine de début février « Merckel » d’une part et l’interview du Figaro peut-on s’attendre à d’autres rebondissements avant les élections ?

Edwy Plenel. Nous sommes soumis à ce type de rebondissement, c’est de la fiction,  de la mise en scène par Nicolas Sarkozy pour essayer de faire oublier son bilan. Pour nous la démocratie c’est un suffrage permanent, ce n’est pas seulement voter en 2007 et en 2012, c’est entre les deux élections, tous les jours comme après 2012, que notre rôle est celui-là, occupons nous du présent et comme cela notre avenir sera plus ouvert.

La crise que nous vivons en France, c’est le résultat d'une politique sans contrôle, irresponsable, nous sommes en permanence sous la pression de »coup d’état » à froid. Les technocrates décident à notre place, on fait des réunions secrètes entre dirigeants d’états, on sanctionne des peuples pour des raisons budgétaires, on nous dépossède de notre Avenir.

Il faut se réveiller !

 





 

 
    Accueil - Programme TV - People TV
Sortir au cinéma - Sortir au restaurant - Agenda
Infos vie pratique - Infos multimédia - Infos voyages - Infos intérieur - Infos autos motos
Annonces autos - Annonces motos - Annonces immos - Annonces bonnes affaires - Annonces emplois
Communiquer dans Urban TV - Créer votre Urban TV
Courrier des lecteurs - Enquête de satisfaction
Site partenaires :
Amenothes Conception