UrbanTV reçoit Didier VAN CAUWELAERT

Didier Van Cauwelaert

Le Journal intime d’un arbre

On m’appelle Tristan, j’ai trois cents ans et j’ai connu toute la gamme des émotions humaines. Je suis tombé au lever du jour. Une nouvelle vie commence pour moi- mais sous quelle forme ?

Didier Van Cauwelaert prix Goncourt pour « Un aller simple » a écrit 25 livres traduits dans plus de 30 langues. Avec ce nouveau Roman captivant drôle et poignant, il nous entraîne dans une redécouverte du monde et des hommes.

Nous sommes le 26 octobre 2011 au Château de l’île  à Ostwald au cours d’un déjeuner Didier parle de son dernier roman et se dévoile.

Lionel Beaudouin pour URBAN TV. Est-ce le roman d’une partie de votre vie où par pudeur, au lieu de parler à la première personne, vous faites parler cet arbre et le monde qui l’entoure à la manière adoptée par Bohringer et Bedos, ce dernier printemps, qui font eux parler leurs amis ?

Didier Van Cauwelaert. Cet arbre m’a tenu compagnie pendant prés de vingt ans, on ne peut pas nier qu’il a eu de l’influence sur mon destin, je ne pense pas que ce soit de la pudeur car je livre des vibrations très personnelles et pour Moi le faire parler de ce qu’il a connu ou aurait pu connaître m’autorise des témoignages sur les problèmes de conscience du bourreau de Dreyfus ou des faits ayant existés sous cet arbre lors des guerres mondiales : combats- exécutions…

URBAN TV. L’animisme est une religion des esprits et des âmes…l’animisme a-t-il de l’Avenir ?

Didier Van Cauwelaert. Pas seulement, j’ai pour maître Jean Marie Pelt et je cautionne et adopte la plupart de ses idées concernant l’écologie. Les végétaux ont droit de vie et de mort sur l’Humanité sans eux plus rien n’existerait. Ils sont probablement la cause de la disparition des dinosaures …Il faut 60 arbres pour assumer la respiration d’un humain…Les végétaux s’auto- protège contre les prédateurs en envoyant jusqu’à six mètres de distance des gaz tels l’éthylène pour éloigner les gourmands de ses feuilles. Certains arbres se protègent des punaises par sécrétion d’une  hormone qui les stérilise. Eh ! Attention : des scientifiques viennent de mettre en évidence une sécrétion hostile à l’humain en particulier… à la femme… ! Si l’Homme doit disparaître de la planète c’est qu’il sera jugé indésirable dans l’environnement.

URBAN TV. L’Académie Française vous a refusé un siège, pensez-vous obtenir l’immortalité par Tristan le poirier interposé?

Didier Van Cauwelaert. En effet le siège à l’Académie que j’ai convoité un moment a été attribué à un autre. Maintenant on me presse et sollicite pour m’accueillir, ma destinée d’auteur n’a pas forcément besoin de cette caution.  Depuis je me rends compte que mes occupations ne me permettraient pas de siéger régulièrement. Quant à l’immortalité les arbres l’ont par des vies successives dans des univers différents. Suivons-les !...

« Ballotté entre les secrets de mon passé et les rebondissements du présent, lié malgré moi au devenir des deux amants dont je fus la passion commune, j’essaie de comprendre pourquoi je survis. Ai-je une utilité, une mission, un moyen d’agir sur le destin de ceux qui m’ont aimé ? »Ainsi parlait Tristan.

Un roman à découvrir aux éditions Michel Lafon.

 





 

 
    Accueil - Programme TV - People TV
Sortir au cinéma - Sortir au restaurant - Agenda
Infos vie pratique - Infos multimédia - Infos voyages - Infos intérieur - Infos autos motos
Annonces autos - Annonces motos - Annonces immos - Annonces bonnes affaires - Annonces emplois
Communiquer dans Urban TV - Créer votre Urban TV
Courrier des lecteurs - Enquête de satisfaction
Site partenaires :
Amenothes Conception