L'AMI d'UrbanTV SMAIN

JE REVIENS ME CHERCHER

Lionel Beaudouin pour URBAN TV. 50 balais et des poussières, de quoi faire le ménage. Est-ce un nettoyage du passé, un nettoyage de printemps ?

Smaïn. Pour moi c’est un jeu de mots qui me permet de présenter le personnage qui monte sur les planches, de me reconnaître au travers  de la poussière que l’on accumule au fil des années qui fait peut-être un jeu d’ombre à l’Homme.

URBAN TV. « Onze ans, j’apprends par l’institutrice que je ne suis pas le fils de mon père » est-ce là le point de départ de la quête et de la démarche vers votre futur ?

Smaïn. Sur le moment cela a été un coup de tonnerre sans révélation, puis ce fut à la mort de mes parents adoptifs que cette quête et ces interrogations se sont construites. C’est vers vingt ans lors que j’ai commencé à être reconnu comme acteur que j’ai eu besoin, la notoriété aidant, de démarrer sérieusement ma quête vers mon passé, d’où le titre du livre : Je reviens me chercher. Je ne m’attendais pas à trouver toutes les clés du mystère sur mon arrivée en France, mais j’étais fier d’avoir fait cette démarche.

URBAN TV. « Sur la route de la colonie, je fais le pitre, j’attire l’attention, je me mets en valeur » c’est déjà une revanche sur la vie familiale où le fils a le savoir qui dépasse souvent celui des parents ?

Smaïn. C’était déjà pour moi une manière de me valoriser. J’étais enfant de nulle part et cherchais la force en moi pour que l’on m’adopte au sein du groupe afin de trouver une famille. Une 3e famille, une forme d’accouchement, une renaissance officielle. Monter sur scène c’est donner, et en fin de compte le public vous rend votre identité par l’acceptation, l’acquiescement et l’adhésion à votre spectacle.

 URBAN TV. Deux familles, trois enfants, avez-vous des secrets pour ceux là ?

Smaïn. Ça c’est une confusion : j’ai un fils qui s’appelle Kenza, je me suis séparé de sa maman, avec qui j’ai toujours des contacts, j’ai deux autres enfants avec une nouvelle maman. J’ai voulu garder des contacts pour une séparation intelligente sans rompre les attaches, je crois que j’ai réussi, mais je n’ai pas deux femmes dans ma vie !

URBAN TV. Djamel, Rachida et beaucoup d’autres dont les noms  fleurent bon le terroir Nord- Africain, avez-vous  un brin d’amour à priori pour ceux-là, comme on soutient son équipe de foot fétiche ?

Smaïn. Non pas du tout, ce serait du sectarisme. Non, non…je trouve que toutes les réussites se valent, si Rachida à fait sa place au ministère c’est honorable et respectueux, c’est un symbole fort que les enfants d’émigrés ne soient pas différents.

URBAN TV. Est-ce que l’enfance doit-être une souffrance pour former un enfant. Un enfant trop choyé : sa souffrance est-elle nécessairement remise à plus tard ?

Smaïn. On se doit d’être heureux dans son enfance parce que c’est ce qui formera la vie de l’Homme, c’est important, tout enfant mérite le bonheur, c’est là qu’il puisera sa force pour forger son avenir d’adulte. Avoir une belle enfance permet peut-être de colmater les moments de douleurs de la vie

URBAN TV. Vous avez retrouvé Huguette, la personne qui vous à conduit vers la France et rencontré votre mère nourricière dans votre Algérie natale. Pensez-vous allez plus loin dans vos recherches ?

Smaïn. Non je  pense que suis arrivé au bout de ma quête, il n’y a plus rien à découvrir. Le principal est d’être allé sur ce terrain là. Le bonheur pour moi c’est d’avoir entrepris et d’avoir réalisé que je suis arrivé au bout du raisonnable, même s’il y a toujours plus à espérer. La vie serait triste sans interrogations et sans espérances. Des amis francs-maçons m’ont à plusieurs reprises abordé sur cette piste là en faisant le parallèle avec leur propre quête de la vérité et de leur travail à la recherche du bonheur pour l’humanité.  





 

 
    Accueil - Programme TV - People TV
Sortir au cinéma - Sortir au restaurant - Agenda
Infos vie pratique - Infos multimédia - Infos voyages - Infos intérieur - Infos autos motos
Annonces autos - Annonces motos - Annonces immos - Annonces bonnes affaires - Annonces emplois
Communiquer dans Urban TV - Créer votre Urban TV
Courrier des lecteurs - Enquête de satisfaction
Site partenaires :
Amenothes Conception