Lionel reçoit Eric Emmanuel Schmitt N°334

Eric Emmanuel  Schmitt

La nuit de Feu

Roman chez Albin Michel

Eric Emmanuel Schmitt est né près de Lyon le 28 mars 1960 dans une famille d’artisans. Son père champion de boxe, sa mère championne de course à pied. Après des études à l’école normale il devient docteur en philosophie qu’il enseigne au lycée militaire de Saint Cyr, puis à Cherbourg et ensuite à l’université de Chambéry. Depuis l’âge de seize ans il écrit, compose, joue et met en scène ses premières pièces au lycée. Devenu belge, depuis 2008, il est considéré comme le dramaturge et romancier français le plus prolifique.

 En février 1989, seul, perdu dans le Hoggar lors d’une expédition saharienne il fait l’expérience d’une révélation spirituelle qu’il nous fait partager dans son nouveau roman : La nuit de feu.

Lionel Beaudouin pour URBAN TV. Pourquoi avoir attendu 26 ans avant de raconter cette expérience mystique ?

E.E. Schmitt. Parce que je voulais que cette aventure intérieure, cette révélation, en fait un événement privé,  mûrisse en moi. J’ai voulu mettre du silence dans le vacarme contemporain où la vie intérieure est salie par les fanatiques et les barbares. D’abord, j’ai tenu cette révélation divine secrète puis j’ai réussi à en parler. En parler, mais pas l’écrire. Le langage a été inventé pour exprimer le visible, je manquais de mots pour l’invisible ! Puis deux raisons m’ont poussé à rédiger ce livre : la première : j’ai attendu d’avoir acquis une certaine maîtrise d’écrivain et la seconde : extérieure celle-là, la « foi » des autres défraie aujourd’hui les faits divers quotidiens par des crimes de fanatiques commis en son nom. J’ai senti la nécessité de témoigner  d’une foi moderne qui ne se substitue pas au savoir et ne prétend, comme Jean d’Ormesson d’ailleurs, ni détenir, ni imposer la vérité.

Lionel Beaudouin. Vous participez à la montée en puissance du phénomène religieux du XXIe siècle ?

E.E.Schmitt. le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas, phrase que l’on attribue à Malraux, à Jean-Paul II ou encore à Peyrefitte etc… Ce qui m’inquiète se sont les fanatiques violents qui usurpent le motif spirituel pour tuer. Ils tuent des humains, ils tuent la paix, ils tuent les religions, ils tuent Dieu. Il ne faut pas amalgamer les croyants et les imposteurs. Si en parlant de Dieu, du Dieu que j’ai du mal à nommer, je participe à l’explosion d’un retour à l’expérience spirituelle, c’est en tentant de rapprocher les hommes sur un point: l’amour de l’autre. Mon éducation et mes  études dans un univers athée ponctuées par ma nuit perdu dans le désert ont provoqué chez moi une curiosité universelle me poussant à ouvrir les portes mystiques des diverses religions, à chercher la lumière et la vérité.

Lionel Beaudouin. Ce roman autobiographique ne risque-t-il pas de mettre l’auteur en position d’élu ?

E.E. Schmitt. Parler dans un roman à la première personne est nouveau pour moi. C’est vrai le masque des personnages nous rend libre  et le bonheur d’avoir l’imagination comme prisme de la création permet de dire beaucoup de choses. Dans « La nuit de feu » le ‘’je’’ m’a été imposé par la nécessité de mettre tout mon poids dans la réalité du récit. Le terme d’élu me choque, la délivrance que m’apporte la grâce est un apaisement fondamental, éloigné de tout orgueil  et je souhaite que mon expérience soit partageable. J’étais un intellectuel rationaliste, je n’ai rien abandonné de la raison mais s’y ajoute une dimension que je ne soupçonnais pas et d’un point de vue moral, il paraît plus intéressant de cultiver sa joie que sa tristesse ! L’émotion que je crois susciter auprès de mes lecteurs peut et doit créer (je l’espère) une empathie suffisante pour faire bouger les frontières intérieures de chacun.

Je vous invite à découvrir comment en une nuit E.E. Schmitt sera ébranlé dans ses certitudes et le changera à jamais. Le philosophe formé dans un univers athée à l’agnosticisme versera à tout jamais au mysticisme. Au quotidien retrouvez SALLE  BLANCHE (Place Kleber) les meilleurs écrivains pour une conférence et dédicaces.    

 





 

 
    Accueil - Programme TV - People TV
Sortir au cinéma - Sortir au restaurant - Agenda
Infos vie pratique - Infos multimédia - Infos voyages - Infos intérieur - Infos autos motos
Annonces autos - Annonces motos - Annonces immos - Annonces bonnes affaires - Annonces emplois
Communiquer dans Urban TV - Créer votre Urban TV
Courrier des lecteurs - Enquête de satisfaction
Site partenaires :
Amenothes Conception