Lionel reçoit Nathalie Rheims N°333

Nathalie Rheims

Place Colette

Editions Léo Scheer

A Neuilly, une petite allumeuse de 12 ans décide de confier son innocence à un comédien de plus de 40 ans ! 

A l’âge de 9 ans, la narratrice de Place Colette est victime d’une erreur de diagnostic qui la cloue sur un lit d’hôpital pour 3 ans  de calvaire. Un professeur anglais, ami de sa grand-mère, finit par découvrir sa véritable maladie ; il l’opère et la sauve.

Le jour de ses 13 ans : 

-  Aujourd’hui c’est mon anniversaire.

Un ami de la famille, comédien au Français de 30 ans son aîné lui demande :

- Et qu’est-ce qui te ferait plaisir, pour un si grand jour ? 

- Que vous m’embrassiez !

 

C’est le scénario de ce nouveau roman de Nathalie Rheims.

Nathalie Rheims actrice, productrice et écrivain naît à Neuilly d’un père commissaire-priseur et académicien, d’une mère apparentée à la famille Rothschild, qui les abandonne alors qu’elle a juste 15 ans. L’auteur, alors comédienne se marie en 1989 avec Léo Scheer, son éditeur actuel puis fut liée à Claude Berri dont elle fut la compagne de nombreuses années.

 

 

Lionel Beaudouin pour URBAN TV.  Nathalie Rheims se déshabille ! Est-ce un roman ? Une autobiographie ?

Nathalie Rheims. Vous remarquerez que sur la couverture du livre il est inscrit roman. C’est un roman inspiré de faits réels, qui se passent en Corse (où nous possédons une propriété près de celles de Jean d’Ormesson et d’autres artistes) ainsi qu’à Neuilly où j’ai vécu mes jeunes années. Paris a été, dans les quartiers littéraires et aux abords des théâtres, le siège des turpides de mon héroïne. J’ai eu l’intention d’intituler mon roman «  Détournement de majeur » avant qu’il ne devienne :Place Colette.

URBAN TV. Pierre, l’amant de cette gamine nous entraîne dans un parfum de scandale !

Nathalie Rheims. On parlerait aujourd’hui de pédophilie. Mais nous sommes à l’aube des années post-soixante-huitardes, on faisait semblant de prendre les enfants pour de possibles partenaires sexuels. Si des tourtereaux veulent convoler, cela ne fait de mal à personne ! Pendant ses vacances en Corse, cette gamine s’ennuie avec ses parents, elle est pure comme l’eau, ses parents sont des intellos qui forment des cercles chics et mondains et oublient leur progéniture au profit des plaisirs et des rencontres d’intérêt !...On fréquente les vedettes de la chanson, Dalida est de celles-là et Pierre, comédien, est son chevalier servant…

URBAN TV. Vous parliez d’un autre titre « Détournement de majeur ». Est-ce  la crise d’adolescence qui pousse la narratrice à agir pour prouver aux autres qu’elle n’est plus une enfant ?

Nathalie Rheims. La crise d’adolescence peut prendre différentes formes : coup de tête, violence, fugue, attirance pour les paradis artificiels, mais aussi appétit de savoir, de connaître, de se perfectionner, en particulier en littérature son milieu de prédilection. Tout connaître pour paraître plus grande auprès des initiés et de l’objet de sa convoitise, un quadra qui déstabilise cette élève d’à peine plus de 12 ans.  Elle n’aura de cesse de chercher à le conquérir. Il est comédien, son cœur est déjà scotché à une vedette de son milieu…Elle lui offrira son innocence, son enfance, sa virginité.

Place Colette est un roman initiatique à la vie de femme libérée où j’ai cherché à garder pudeur et droiture face à une double initiation, à l’amour charnel et à la passion du théâtre.

 

Un roman magnifique, où se mêle le sulfureux au scandaleux, avec une héroïne attachante à la fois fragile et forte, innocente et mûre. Un roman vrai où le romanesque et la réalité se mêlent au point de ne plus distinguer les souvenirs enfouis de l’auteur et la fiction.





 

 
    Accueil - Programme TV - People TV
Sortir au cinéma - Sortir au restaurant - Agenda
Infos vie pratique - Infos multimédia - Infos voyages - Infos intérieur - Infos autos motos
Annonces autos - Annonces motos - Annonces immos - Annonces bonnes affaires - Annonces emplois
Communiquer dans Urban TV - Créer votre Urban TV
Courrier des lecteurs - Enquête de satisfaction
Site partenaires :
Amenothes Conception