Lionel reçoit Jacques Semelin N°331

*      Jacques Semelin édition du Seuil

 

Comment 75% des Juifs de France ont échappé à la mort.

Prés de 80 000 juifs français et étrangers demeurant en France en 1940 ont été tués par les nazis. Cette tragédie est établie, son histoire en appelle une autre que peu d’historiens étudient. 330 000 juifs vivaient alors en France, cela signifie que 75% d’entre eux ont échappé à l’extermination. Pour les Juifs français, cette proportion est de 90% par comparaison, la Belgique n’a compté que 55% de Juifs survivants, les Pays-Bas 20%. Certains parlent de l’énigme française. Vichy, les collabos, la déportation ?

Jacques Semelin au terme d’une enquête de plusieurs années (témoignages et archives) écrit et brosse un tableau de la France occupée, d’une plume sereine et sensible…

Jacques Semelin est un historien et politologue français, il enseigne à Sciences-Po et est directeur de recherche au C.N.R.S où il a crée un cours pionnier sur les génocides et violences de masse. Sa thèse de doctorat  en 1986 est consacrée à l’analyse comparée de résistance civile au sein de l’Europe nazie…ce qui donne naissance en 1989 à ‘’Sans armes face à Hitler’’, ouvrage disponible en cinq langues. Consultant à l’O.N.U pour la prévention des génocides, il analyse la Shoah, le Rwanda, la Bosnie, l’Arménie, le Cambodge mais oublie peut-être les génocides totalitaires communistes…

Une Winstub quai des pêcheurs nous donne l’occasion de converser sur la grande histoire des régimes totalitaires…

Lionel Beaudouin pour URBAN TV. Vous relatez l’adage « Heureux comme un juif en France» !

Jacques Semelin. Historiquement les Juifs en France ont toujours été bien accueillis depuis le Moyen-âge. Certaines professions leurs étaient réservées, en particulier du commerce  et du change, aujourd’hui s’y  adjoignent les professions   touchant à la santé. Quant à la période de l’occupation dès 1940, les Juifs de France et non pas seulement les Juifs français ont bénéficié de l’entraide de la communauté internationale, d’amis, de collègues, de voisins résidants en France libre ou occupée.

URBAN TV. Que répondez-vous à Eric Zemmour  quand il affirme que Pétain et Laval ont sauvé les Juifs français ?

Jacques Semelin. Eric Zemmour affirme que Vichy a sacrifié les Juifs étrangers pour sauver les Juifs français. Si Zemmour affirme, et c’est un fait historique, que 90% des Juifs français ont été épargné, c’est un non-sens historique de dire que c’est au préjudice des Juifs des autres nationalités. Poliakov cite cette référence : « l’événement  ayant une multiplicité de causes, il est impossible de connaître la cause de l’événement ». Pour Zemmour c’est une simplicité partiale où il instrumentalise les chiffres à des fins idéologiques ! Le fait est que le paradoxe français est lié à de multiples facteurs : l’étendue du territoire, les frontières communes avec des autres pays d’accueil, l’intégration juive qui date de plusieurs siècles, en particulier après la révolution de 1791, l’effet linguistique…

URBAN TV. Comment la diaspora juge-t-elle votre ouvrage ?

Jacques Semelin. A cette époque soutenue par la propagande, on ne peut nier l’existence de préjugés antisémites, mais de nombreuses voix se sont élevées dès 1942, telles celles de monseigneur Saliège, de François Mauriac…pour qui   l’entraide, la compassion passaient devant la stigmatisation. Mon ouvrage recadre les faits. L’Histoire montre que les chiffres sont une réalité, c’est vrai, mais leur interprétation nécessite la mise en cause du particularisme français. Dés 1939 130.000 Juifs quittent l’Alsace pour s’atomiser  sur le reste du territoire, n’est-ce pas là encore une cause à la réalité chiffrée ?

La réalité chiffrée montre que le particularisme français a fait que l’on peut attribuer à la France une différence sensible avec nos voisins…

Sans jamais minimiser l’horreur du crime, ce livre monumental ouvre une nouvelle période dans notre relecture des années d’occupation.





 

 
    Accueil - Programme TV - People TV
Sortir au cinéma - Sortir au restaurant - Agenda
Infos vie pratique - Infos multimédia - Infos voyages - Infos intérieur - Infos autos motos
Annonces autos - Annonces motos - Annonces immos - Annonces bonnes affaires - Annonces emplois
Communiquer dans Urban TV - Créer votre Urban TV
Courrier des lecteurs - Enquête de satisfaction
Site partenaires :
Amenothes Conception