Lionel reçoit LEA WIAZEMSKI N°329

Le vieux qui déjeunait  seul.

Léa Wiazemsky  Michel Lafon

Vous avez dit :’’Léa Wiazemsky’’ !!!

Une tante : Anne romancière, un oncle : Jean-Luc Godard cinéaste, une mère : Régine Deforges écrivain, un père Pierre Wiazemsky dessinateur humoriste, un grand oncle : François Mauriac écrivain, et toute une lignée d’aristocrates issue de la grande et sainte Russie tsariste !...

Je reçois pour URBAN TV ce 30 juin 2015 à l’hôtel Cathédrale Léa pour la sortie de son premier roman « Le vieux qui déjeunait seul », quelques semaines seulement avant la naissance de son futur premier bébé.

Léa bercée dés son plus jeune âge par l’amour de l’histoire et de la littérature est comédienne et professeur de théâtre. C’est avec une extrême gentillesse et délicatesse que madame Wiazemsky répond à mon questionnement  pour la sortie de son livre. Le personnage clé de ce roman choisit de se créer  une nouvelle famille  en adoptant un grand-père.

Lionel Beaudouin pour URBAN TV. Pourquoi ce premier roman et surtout pourquoi sa sortie aujourd’hui ?

Léa Wiazemsky . C’est une histoire qui me trotte dans la tête depuis plusieurs années et qui s’est concrétisé sur le papier en quatre mois après  de très nombreuses et régulières prises de notes, au gré de mes envies, au fil du temps. Le hasard a voulu que des amis envoient  mon manuscrit chez l’éditeur Michel  Lafon après que maman, Régine Deforges, décédée maintenant,  l’ait lu et corrigé. Elle l’a beaucoup aimé.

URBAN TV. Le sujet s’il peut paraître convenu est traité d’une manière très originale et profondément attachante ! Les lecteurs découvriront des images fortes, en  particulier la chaise vide à l’autel des sacrements, le pot de confiture, le dîner aux tuileries… !

Léa Wiazemsky . Si l’histoire  paraît réelle, il n’est pas question d’un roman autobiographique, si ce n’est dans la perception des sentiments des personnages, leurs goûts musicaux et littéraires, Dumas entre autres, Simenon ou Charles Trenet…qui sont les miens. J’ai lu près de cinquante titres de Dumas et pour certains plusieurs fois.

URBAN TV. Livrer des sentiments forts au travers de vos personnages comme vous le faites, est-ce pour vous une espèce de purgatoire où vous exprimez la souffrance silencieuse avec une trace permanente d’espoir ?

Léa Wiazemsky . Même si je n’éprouve pas la même souffrance que Clara la serveuse de restaurant, je montre qu’on souffre tous plus ou moins de problèmes identitaires et que si besoin, on peut renaître différemment et se réconcilier avec sa propre famille après un vagabondage salutaire. Clara aurait probablement mal tourné si elle n’avait pas vécu les expériences que vous avez découvertes dans mon roman…Clément « le vieux »intervient avec bienveillance, sait apporter le pardon et la conduit sur la route du bonheur !...

URBAN TV. Clément le grand-père d’adoption laisse la place et trace la voie au petit Clément. Surprenant quand on connaît votre état de future maman ?

Léa Wiazemsky . Cela ne semble pas une tâche difficile à assurer. Le fait que Clément  soit un grand-père choisi, cultivé, noble dans son esprit et sa conduite pourra donner un sens à une vie à construire…

URBAN TV. Le titre du livre ‘’le vieux’’ n’est-il pas irrévérencieux ?

Léa Wiazemsky . C’est ma mère : Régine Deforges qui a corrigé le titre initial, j’avais choisi : ‘’l’homme qui déjeunait seul’’ et je crois qu’elle eut raison. Clément le Vieux laisse la place, et nous réconcilie avec la vieillesse !...Hemingway lui-même nous a déjà montré la voie sur le chemin de la vieillesse!...

URBAN TV. Votre actualité après la promotion du livre ?

Léa Wiazemsky . Dans l’immédiat c’est le festival d’Avignon pour le théâtre, dans une comédie contemporaine, puis probablement un retour à l’écriture et c’est certain, un retour aux cours de théâtre que je donne à Paris.





 

 
    Accueil - Programme TV - People TV
Sortir au cinéma - Sortir au restaurant - Agenda
Infos vie pratique - Infos multimédia - Infos voyages - Infos intérieur - Infos autos motos
Annonces autos - Annonces motos - Annonces immos - Annonces bonnes affaires - Annonces emplois
Communiquer dans Urban TV - Créer votre Urban TV
Courrier des lecteurs - Enquête de satisfaction
Site partenaires :
Amenothes Conception