Lionel reçoit GUY CARLIER N°328

Guy Carlier

Chapelle Sixties édition  cherche midi

 

Guy Carlier de formation comptable et financière est auteur, parolier, chroniqueur radiophonique et télévisuel. Sa culture financière internationale le met sur le chemin de Bernard Henri Levy et son goût d’amuseur le conduit dans l’émission de Jean-Luc Delarue  ‘’Ça se discute ‘’ puis ‘’Les grosses têtes’’ de Laurent Ruquier et à côté de Stéphane Bern et Julien Lepers etc… Il épouse Joséphine Dard qui lui donne un troisième enfant.

Je reçois Guy Carlier au restaurant, devant une salade gourmande alsacienne. Cela fait plaisir de voir à quel point la cuisine régionale peut plaire aux parisiens !

Lionel Beaudouin pour URBAN TV. Après avoir écrit un livre révélateur ‘’Quand j’étais méchant’’, vous virez votre approche de la société en montrant avec humour votre expérience de générosité envers les gens que vous fréquentez !

Guy Carlier. Comme Philippe Bouvard dans la première partie de sa carrière professionnelle, j’avais opté pour mes chroniques le mode de la critique , acide, sarcastique parfois vacharde, peut-être par soucis de facilité, mais surtout parce que les auditeurs et les téléspectateurs  aiment cela…C’est vrai, mais cela m’a valu beaucoup d’inimitiés dans le Who’s who ! Je jouais un rôle programmé comme tel, j’ai eu quelques procès dont un d’Elisabeth Teissier qui n’avait pas prévu, malgré ses dons, qu’elle le perdrait.  Alors j’ai écrit un livre pour me libérer !...

URBAN TV. «  Une génération est sur un bateau et les Beatles crièrent Terre les premiers ! »

Guy Carlier. Cette anecdote fait partie des documents que je répertorie dans mon livre ‘’Chapelle Sixties’’ alors qu’en 1960 une bonne partie de la population vit encore sous le régime du travail, famille, patrie, excusez-moi mon général, excusez-moi maréchal !...

La frange de la population née après-guerre est frappée par une nouvelle effervescence artistique, culturelle et musicale ; celle du Swinging London, des Beatles, d’Hara-Kiri, de San Antonio…, les années bonheur, le temps des fleurs et de l’insouciance.

URBAN TV. Pour en revenir aux mots de Mick Jagger. Pour vous avec le recul : est-ce un sauvetage, une conquête, un naufrage ?

Guy Carlier. C’était une belle traversée sur des terres inconnues, en tout cas, en quittant le vieux monde, le vieux continent et rejoignant un nouveau monde qui s’est construit et qu’on a découvert dans l’insouciance, nous nous sommes posé la question avec Florence Arthaud, la navigatrice, mon amie, qu’avons-nous fait de ce trésor ? Nous n’y répondrons plus ! Nous n’avions pas la peur du chômage, de la maladie, nous avions accès à la culture universelle, nos parents avaient consommé l’âge d’or, nous n’avons pas voulu voir arriver la mondialisation,  pas plus que la nouvelle culture idéologique et religieuse…On découvre la similitude du logo Mercédès et peace and love…J’avais écrit au dos de mon tee shirt  « A mon père, la culture je ne sais pas ce que c’est, peut-être un sandwich à la machine automatique » ?

68 est arrivé, il y avait deux mondes : les croulants et les copains.

Mai 68 arrive, je suis dans la maison familiale de province, mes parents à Paris, maman me dit au téléphone : ’’dans le placard il y a une boîte de Banania, mes  économies sont dedans, tu prends juste ce dont tu as besoin pour les courses !’’ Moi je prends tout, j’invite les copains, c’est la fête, puis on remonte à Paris sur les barricades ou à la Sorbonne et aussi ailleurs, l’argent coule à flot, c’est la java pour tous, notre slogan VLR (vive la révolution) dans les esprits seulement,  le reste on s’en fout de la politique !...Geismar, Dany, les syndicats et quelques autres la récupèrent, c’est foutu !

Ceux qui ont connu cela font partie de la Chapelle des initiés !

Presque tous sont les notables d’aujourd’hui !





 

 
    Accueil - Programme TV - People TV
Sortir au cinéma - Sortir au restaurant - Agenda
Infos vie pratique - Infos multimédia - Infos voyages - Infos intérieur - Infos autos motos
Annonces autos - Annonces motos - Annonces immos - Annonces bonnes affaires - Annonces emplois
Communiquer dans Urban TV - Créer votre Urban TV
Courrier des lecteurs - Enquête de satisfaction
Site partenaires :
Amenothes Conception