Lionel reçoit Marek Halter N°327

Marek Halter

Réconciliez-vous !

Juifs, Chrétiens, musulmans, mes frères, mes amis, mes voisins

Chez Robert Laffont 3€

Marek Halter est né en 1936 à Varsovie d’une mère poétesse et d’un père imprimeur. En 1940 ses parents fuient vers l’URSS où sa petite sœur meurt de la faim. Malgré cela à neuf ans pour fêter la victoire, il se rend en délégation pour L’Ouzbékistan sur la Place Rouge et offre des fleurs à Staline. Dès 1950 il rejoint la France où il vit depuis en tant qu’artiste de scène puis de la peinture et ensuite en écrivain, tout en militant pour la paix et les droits de l’homme !

Aujourd’hui il fait paraître Réconciliez-vous ! En même temps que le dernier tome de la trilogie : les femmes de l’Islam –Fatima.

Lionel Beaudouin pour URBAN TV. Pourquoi cet appel à la réconciliation ? A la diversité ? Quand on voit que certains banalisent l’humain, le rendent interchangeable, une seule doctrine, un seul vêtement ! On peut  tuer 10 hommes ou 10 000 000 cela n’a pas d’importance on peut remplacer le disparu par un autre rien ne manquera !

Marek Halter. En 1968 Herbert Marcus, un philosophe allemand, fait circuler un livre qui s’intitule L’homme unidimensionnel. J’ai peur de l’unidimensionnel, je suis polonais juif, russe, argentin, barbu, je suis multidimensionnel, je rêve en français, je n’ai pas besoin de dire : je suis français, je  parle, je communique en français mais je ne suis pas que Français…Mes personnages de roman parlent français. Cette multidimension m’enrichit, m’empêche d’être embrigadé, de marcher au pas, de porter l’uniforme nazi ou maoïste ou brun ou noir de certaines dictatures, cela plaît à certains d’être multiple à l’infini, d’être irresponsable !...

Je pense qu’on ne peut avoir tous le même avis, notre combat doit être d’accepter la différence.

Nous quittons un monde pour entrer dans un autre monde ! Non seulement sur le plan technologique, mais il n’y a plus de grandes pensées idéologiques, laïques. Demain soir je parle devant une assemblée de francs-maçons, mais  ils  ne seront qu’une centaine, combien sont-ils en France 80 000 ou dans le monde 200 000 ? L’anarchie, le fascisme ne marche plus et comme l’Homme ne peut  vivre sans espoir on se réfugie à l’ombre de la seule valeur sûre : Dieu et du coup on reparle de religion.

URBAN TV. Pourquoi introduire l’histoire des religions à l’école ?

Marek Halter. Quand j’ai dit à la ministre Najat Vallaud Belkacem qu’il faut introduire l’histoire des religions, elle a rétorqué violemment : mais nous sommes laïques. Ma demande n’était pas d’introduire le catéchisme. C’est notre histoire, c’est l’histoire de la civilisation qui est importante car il faut savoir où l’on va et si l’on ne sait pas d’où l’on vient on ne peut échafauder l’avenir !...

Les assassins qui prennent Dieu en otage ne sont pas inintelligents, ils sont malins et jouent sur du velours, aujourd’hui ils tuent les chrétiens en premier que ce soit en Syrie, en Egypte, en Algérie ou en France, ce sont toujours des massacres de chrétiens, ce ne sont que rarement des juifs et toujours dans ce cas dans des pays qui les laissent faire ! Ce qu’ils veulent c’est acculer les chrétiens, les jetant par-dessus bord  des bateaux de réfugiés en Syrie, au Yémen…, dans les universités les chrétiens à droite, les musulmans à gauche et les kalachnikovs parlent ! Ils attendent, ces assassins, que le pape François prenne le même bâton de pèlerin qu’en 1096 le pape Urbain II avec les croisés. Et tous les musulmans, de toutes paroisses,  sans exception se coaliseraient.  C’est pour cela que je lance cet appel avant qu’il ne soit trop tard. Moi le juif, le pluridimensionnel j’appelle tous mes amis, tous mes frères, tous mes voisins qu’ils soient juifs, musulmans, chrétiens, bouddhistes à se réveiller, à se réconcilier. L’histoire se répète depuis plus de 4 000 ans, apprenons la et choisissons notre avenir ! J’ai avec de nombreux imams, des recteurs de mosquée, dont celui de Drancy, lancé une campagne d’information sur le devenir de ces jeunes gens qui passent par la Turquie  ou ailleurs pour rejoindre des formations militaires. On leur donne provisoirement un portable avec lequel ils font des selfies  en uniforme sur un char ou dans une action militaire, ou dans un jeu de massacre qu’ils envoient à Roubaix ou Tourcoing, quelle belle propagande ! Ils se font tuer dans l’anonymat de leur uniforme et on les remplace par un autre ! Ils ont tellement peu d’importance !

 





 

 
    Accueil - Programme TV - People TV
Sortir au cinéma - Sortir au restaurant - Agenda
Infos vie pratique - Infos multimédia - Infos voyages - Infos intérieur - Infos autos motos
Annonces autos - Annonces motos - Annonces immos - Annonces bonnes affaires - Annonces emplois
Communiquer dans Urban TV - Créer votre Urban TV
Courrier des lecteurs - Enquête de satisfaction
Site partenaires :
Amenothes Conception