Lionel reçoit TATIANA DE ROSNAY N°326

Tatiana de Rosnay

Manderley for ever chez Albin Michel et Héloïse d’Ormesson

Née à Neuilly en 1961 d’une mère anglaise, d’un père franco-mauricien-russe, Tatiana de Rosnay revendique son côté franglais et écrit indifféremment ses romans soit en français, soit en anglais mais a choisi de ne pas s’occuper de la traduction ni de l’adaptation de ses œuvres dans l’une ou l’autre langue qu’elle pratique à merveille. Elle est un des auteurs les plus lus en Europe et aux USA. Tatiana de Rosnay était journaliste à « Elle » et critique à Psychologies magazine. Après sept romans publiés jusqu’en 2006, connaissant un succès modéré  elle écrit « Elle s’appelait Sarah » refusé par tous les éditeurs et,…en tant que journaliste elle interviewe Héloïse d’Ormesson pour le magazine Elle.  Héloïse d’Ormesson  lui signera un contrat d’édition qui lui vaudra la vente de 9 millions d’exemplaires et une adaptation au cinéma…

Lionel Beaudouin pour URBAN TV. Un roman ou une autobiographie de Daphné du Maurier ?

Tatiana de Rosnay. Une biographie de mon idole Daphné, certes traitée sous forme de roman pour plus de facilité. A l’âge de douze ans j’avais déjà  écrit mon premier roman qui ne sera jamais édité. Ma passion pour les auteurs anglais date de cette époque et ne m’a jamais quittée. J’ai été subjuguée par cette romancière qui a écrit Rebecca, porté à l’écran par Hitchcock. Je signais ces romans à l’époque Tatiana du Maurier tant j’étais possédée et admiratrice de Daphné du Maurier. J’ai aimé tout ce qu’a aimé Daphné, les vieux manoirs de Cornouailles tous chargés d’histoire qu’elle aimait tant, j’ai partagé ses tristesses, ses coups de cœur, ses aventures et amours secrètes, son côté indépendante et décalée…

URBAN TV. Quelles  démarches avez-vous faites pour pénétrer plus avant dans la vie privée de votre héroïne ?

Tatiana de Rosnay. C’est tout simple, j’ai fait en sorte de vivre les situations, les lieux, qu’elle a vécus et fréquentés. J’ai pris contact avec ses descendants qui m’ont ouvert  toutes les demeures qu’elle a achetées ou construites avec son mari tant  en France qu’aux îles britanniques. J’ai consulté de nombreuses lettres et journaux intimes… et en tant que journaliste j’ai rencontré d’innombrables personnes qui l’ont connue.

URBAN TV. Vos succès littéraires ont-ils bouleversé votre vie professionnelle ou familiale ?

Tatiana de Rosnay. Oui bien sûr, mon mari Nicolas Jolly supporte mal d’être appelé monsieur de Rosnay. Pour écrire je me réfugie dans ma chambre de bonne sans eau ni téléphone et en été je m’exile dans ma maison de Provence « coupée de tout » pour travailler de 9 heures à 20 heures. La rançon de la gloire me permet de ne pas être obligée de conduire, ni de cuisiner, ni de compter… Cela me convient bien.

URBAN TV. Votre nom à particule, celui de votre héroïne, pourrait porter à croire que la romancière que vous êtes vit en Dame Respectable ?

Tatiana de Rosnay. Peut-être se trompent-ils ! J’aime l’humour, les blagues…Jeune j’étais plutôt considérée comme une Punk et certains de mes romans prouvent, avec délice je crois, mon intérêt pour ou plutôt sur l’adultère voir « Son carnet rouge »...

URBAN TV. “Manderley for ever” un titre choisi au hasard?

Tatiana de Rosnay. Sûrement pas, j’en laisse la découverte aux lecteurs !

URBAN TV. Les réseaux sociaux ont-ils un pouvoir sur vous, vous sont-ils utiles ?

Tatiana de Rosnay. En fait cela fait longtemps que j’utilise les réseaux sociaux. Il y a quinze ans déjà j’avais un blog, initiée très tôt dans ce domaine par mon père. Est-ce qu’on les subit, est-ce qu’on doit y être présent, est-ce un frein à la liberté d’expression ? Je les utilise pour consulter rapidement la presse matinale, pour mes rendez-vous professionnels, mais surtout je veille à ne pas être accro.

Outre le film « Elle s’appelait Sarah » réalisé en 2010, quatre autres romans seront prochainement adaptés au cinéma. D’abord Boomerang puis Moka, le Voisin et Spirales.

 

 

 





 

 
    Accueil - Programme TV - People TV
Sortir au cinéma - Sortir au restaurant - Agenda
Infos vie pratique - Infos multimédia - Infos voyages - Infos intérieur - Infos autos motos
Annonces autos - Annonces motos - Annonces immos - Annonces bonnes affaires - Annonces emplois
Communiquer dans Urban TV - Créer votre Urban TV
Courrier des lecteurs - Enquête de satisfaction
Site partenaires :
Amenothes Conception