Lionel reçoit Justine Lévy n°319

 

Justine Lévy

 

La gaité

Justine Lévy est née à Paris le 27.09.1974

Fille de : Bernard Henri Levy et d’Isabelle Doutreluigne

Epouse de : Raphaël Enthoven puis de Patrick Mille

Mère de : Suzanne et Lucien

Des belles mères !!!  Carla Bruni et Arielle Dombasle et puis les autres

 

Justine Lévy avec « la Gaité » signe son 4ème livre, le roman d’une femme qui, tombée mère, décide de faire entrer non pas le bonheur mais la légèreté et la gaité dans sa vie.

Après l’insouciance vient l’époque où la vie prend un autre sens !

 

 

Lionel Beaudouin pour URBAN TV : Un roman passionnant où les belles-mères tiennent beaucoup de  place. Sont-elles le fil conducteur qui vous mène à la gaité ou à sa recherche ? En avez-vous personnellement trouvé la voie ?

Justine Lévy : C’est un roman très autobiographique. Pour les belles-mères, on peut considérer que c’est de la fiction, elles ont contribué à la construction de celle que je suis devenue. Quand on a eu une enfance pas toujours très rigolote, elles vous poussent dans le dos sans cesse, cela m’a conduit aujourd’hui à rechercher la gaité, la joie, une certaine forme de revanche sur la vie, par bravade peut être aussi.

 

URBAN TV. Si ce roman est une autofiction, quels traits avez-vous volontairement accentués et pourquoi ?

Justine Lévy : J’ai accentué ce qui me paraissait assez amusant et comique.

 

URBAN TV.  A deux reprises, votre héroïne tombe enceinte. Avez-vous l’impression que c’est une chute?

Justine Lévy. Ah !  Ah ! Ah !... Je n’avais pas prévu cette chute! Mais c’est certainement révélateur car lorsque cela arrive, je crois que l’on tombe de haut. Le monde n’est du tout prêt à accueillir les enfants ; c’est le ciel qui vous tombe sur la tête, c’est une grande tempête dès le jour de l’accouchement, s’occuper d’eux sans mode d’emploi, un réel défi … L’amour et quelques jouets ne suffisent pas! L’accompagnement n’aura pas de cesse, il prendra des formes différentes, mon père m’accompagne toujours. Pour ma mère, cela a été différent car la relation s’est inversée et j’ai dû l’accompagner.

 

URBAN TV.  Avoir des enfants, est-ce une finalité en soi ?

Justine Lévy. Sincèrement c’est le phénomène de reproduction animale … mais le fait de ne pas avoir d’enfant serait un manque dans l’accomplissement de soi/...

 

URBAN TV. Vous dites, Justine fille de …, mère de… tous vos romans ne vous montrent qu’au travers de votre entourage. Est-ce une manière de vous préserver ?

Justine Lévy.  C’est vrai que vous n’existez pas sans les êtres qui vous sont chers. Vous êtes toujours dépendants des autres pour le rire, le fou rire, la joie, c’est toujours pas rapport à quelqu’un, un accident, une fête …

 

URBAN TV. Vous avez dit, chaque histoire est le brouillon de la prochaine ! Ne peut-on se détacher des chaines du passé ?

Justine Lévy. J’aimerais que l’on puisse faire un brouillon, une esquisse de la vie et qu’après réflexion, on puisse l’écrire au propre et avoir la vie que l’on a décidée. Mais, plus on vieillit, plus on se rend compte de ce qu’il aurait fallu faire et, c’est trop tard…. Mais aussi plus on avance, meilleure est la vie ! Et puis il y a le  privilège de l’auteur de livres qui a la vie qu’il a vécu et celle qu’il a écrite et imaginée, et souvent, il y a confusion entre les deux /…

 

 

URBAN TV.  On naît « de » et « dans » la souffrance, peut-on vivre ou mourir autrement ?

Justine Lévy. Sûrement, pour la naissance mais pour la grande séparation, il peut en être autrement. Quelquefois, cela peut être une délivrance mais cela peut être aussi la satisfaction du devoir accompli.

 

URBAN TV. De la réalité de la vie, vos relations avec papa, les belles-mamans, Arielle Dombasle (par exemple…)

Justine Lévy. Je vois bien la direction où vous voulez m’entrainer/...

 

 





 

 
    Accueil - Programme TV - People TV
Sortir au cinéma - Sortir au restaurant - Agenda
Infos vie pratique - Infos multimédia - Infos voyages - Infos intérieur - Infos autos motos
Annonces autos - Annonces motos - Annonces immos - Annonces bonnes affaires - Annonces emplois
Communiquer dans Urban TV - Créer votre Urban TV
Courrier des lecteurs - Enquête de satisfaction
Site partenaires :
Amenothes Conception