Lionel reçoit Michel Cymes n°318

Michel Cymes

Hippocrate aux enfers

Les médecins des camps de la mort.

Michel Cymes, médecin, chirurgien spécialiste ORL exerce à Paris à l’hôpital Georges Pompidou. Il est présentateur d’émissions médicales à la télévision…

Janvier 2015 il publie un livre « voyage de mémoire » qui montre, les médecins de l’horreur, de la période nazie.

« C’était là.

 C’est là que tant de cobayes humains ont subi les sévices de ceux qui étaient appelés « docteurs », des docteurs que mes deux grands-pères, disparus dans ce sinistre camp, ont peut-être croisés. Je suis à Auschwitz-Birkenau.

 Il s’agit d’un pèlerinage personnel que j’ai maintes fois repoussé. »

Pour tous, c’est un livre de mémoire, un livre de vécu historique…Comment s’insinuait l’expérimentation dans les camps ?...Que sont devenus ces acteurs « experts de la mort » ?

Fin janvier 2015 Michel Cymes rencontre les strasbourgeois. Des polémiques enflent quant à la mise en cause de la Reichsuniversität Strassburg. La faculté de médecine de Strasbourg souhaite, à juste titre, rappeler qu’elle s’est repliée dès 1939 à Clermont-Ferrand…

Que seuls les nazis dirigent la faculté qui expérimente et collectionne le « Matériel Humain » fourni par le camp de Natzwiller collecteur des « Spécimens » triés sur l’ensemble des camps de la mort…

La presse rapporte les propos de quelques universitaires ! Les titres sont fleuris…Michel Cymes répond avec pondération : « les Strasbourgeois ne sont pas responsables ».

Les polémiques : « Expérimentations nazies à Strasbourg », « Accusations inquiétantes », « L’université corrige Cymes », «  Le livre qui blesse ». «  Au lieu de m’accuser de déformer l’histoire, il serait plus judicieux de se battre contre ceux qui essayent de l’étouffer ».

Lionel Beaudouin, pour URBAN TV, converse avec Michel Cymes le 30 janvier au Restaurant chez Yvonne.

URBAN TV. Michel Cymes, votre réponse aux polémiques strasbourgeoises et peut-être de la France entière ?

Michel Cymes. Non pas de la France entière, juste strasbourgeoises, elles sont même limitées à certaines rues de la vieille ville. Ma réponse est qu’elles sont tellement dérisoires et incongrues par rapport aux thèmes traités dans le livre et à la souffrance de ces gens qui les ont vécues. J’ai hésité entre deux attitudes : ou je  réponds violemment (ce fut ma première réaction) ou j’écoute la petite voix de mes deux grands-pères (ils sont peut-être en train de m’écouter) en passant outre cette polémique puérile. J’ai opté pour la deuxième.

URBAN TV. Ne peut-on pas dire que le blanchiment des protagonistes  nazis serait une forme de négationnisme de l’existence des expériences et expérimentations nazies ?

Michel Cymes. Je ne veux pas utiliser les mots négationnisme ou de révisionnisme à propos de qui que ce soit à l’université, car je pense que ces gens-là, ces universitaires, ces professeurs de médecine savent très bien ce qui s’est passé, tout en précisant à juste titre que les médecins Strasbourgeois n’y peuvent rien, car à l’époque les universitaires étaient à Clermont-Ferrand. Il y a juste une sensibilité à fleur de peau et voir resurgir une rumeur, des on - dit qui pourraient entacher l’Université.

 Je pense qu’il y a quelques susceptibilités de plusieurs ordres. La susceptibilité des universitaires établis qui ne supportent pas  qu’un non universitaire ose écrire sur eux et puis celle des personnes qui sont des personnes blessées de la vie, à qui je pardonne plus encore car quand on a lutté toute sa vie pour une juste cause on craint une mauvaise interprétation.

URBAN TV. En Alsace les critiques ! Sur le reste de la France ?

Michel Cymes. Je n’ai reçu que des encouragements, quand je vous dis que cette polémique est née entre les murs de la faculté de médecine et l’institut d’anatomie de Strasbourg. Je pense qu’elle y retournera très vite !

Retrouvez l’interview complet sur urbantv.fr rubrique ville de Strasbourg puis urban dans votre ville.





 

 
    Accueil - Programme TV - People TV
Sortir au cinéma - Sortir au restaurant - Agenda
Infos vie pratique - Infos multimédia - Infos voyages - Infos intérieur - Infos autos motos
Annonces autos - Annonces motos - Annonces immos - Annonces bonnes affaires - Annonces emplois
Communiquer dans Urban TV - Créer votre Urban TV
Courrier des lecteurs - Enquête de satisfaction
Site partenaires :
Amenothes Conception