Lionel reçoit ERIC REINHARDT n°311

Lionel reçoit  ERIC REINHARDT  n°311

 

Éric Reinhardt

                               Gallimard

L’amour et les forêts

 

Éric Reinhardt compatriote de Jack Lang né à Nancy le 2 avril 1965 est romancier, dramaturge et éditeur d’art. Il vit et travaille à Paris. Ses deux derniers romans ont rencontré un succès considérable. Cendrillon en 2007, le Système Victoria en 2011 et pour le théâtre  Elisabeth en 2013. Aujourd’hui Éric Reinhardt  avec « L’amour et les forêts » nous entraîne dans un roman troublant, né d’une correspondance avec des admiratrices rencontrées dans un salon du livre, sur la toile ou dans un train. Les héroïnes féminines ont toujours trouvé place chez lui, surtout les fortes et les puissantes. Quoique Bénédicte Ombredanne dans « l’amour et les forêts » ne semble pas de la race des vainqueurs et ne trouvera pas la paix dans le monde libre… Bénédicte se dit victime du harcèlement continuel de son mari…Un récit poignant vers l’émancipation féminine…Un roman fascinant où la volonté d’être libre se dresse contre l’avilissement.

Lionel Beaudouin URBAN TV. En 1998 vous livrez votre premier roman alors que votre formation commerciale vous avait dirigé vers l’édition, ce n’est peut-être pas si logique ?

Éric Reinhardt. A la suite de mon  licenciement chez l’éditeur d’Art pour qui je travaillais, j’ai décidé d’écrire sur le monde de l’entreprise, en particulier, je mets en scène le comportement des DRH avec un regard sur la société parisienne. En est né un thriller économique, juridico-financier dans le monde du BTP.  L’Amour et les forêts est mon premier roman qui se situe en province, à Metz, en dehors des régions géographiques où résident les femmes qui ont inspiré ce roman.

 URBAN TV. Si elle a réellement existé,  Bénédicte Ombredanne peut-elle être associée à la réussite de ce livre ou avIez-vous à priori l’envie d’écrire sur la condition féminine ?

Éric Reinhardt. J’ai souhaité, après avoir rencontré plusieurs lectrices qui m’ont raconté leurs problèmes relationnels avec les hommes, écrire ce roman de composition fictionnelle, où plusieurs vies de femmes sont rassemblées pour donner corps à une histoire vraie sans qu’aucune d’entre elles ne puisse se reconnaître dans mon héroïne. Le personnage d’Ombredanne s’est constitué au fur et à mesure du temps au travers d’un nouvel avatar d’Éric Reinhardt, Moi-même.

L’écriture de ce roman a démarré bien après le premier contact avec la lectrice qui m’a inspiré ce thème. Plusieurs années sont passées : l’écriture du système Victoria en 2011, puis de nouvelles et belles rencontres et enfin je saisissais Bénédicte.

URBAN TV. Pourquoi les lectrices vous écrivent-elles ? Pour vous exposer leur souffrance ?

Éric Reinhardt. A la suite de la publication de l’un de mes précédents romans « Cendrillon », on peut supposer que ces lectrices ont trouvé en moi l’homme qui les comprendrait ou même celui qui raconterait dans un roman leur vie à titre d’exemple ou de témoignage.

URBAN TV.  L’amour et les forêts, des mots inassociables que vous associez parfaitement. Quelles vertus  attribuez-vous donc à nos forêts ?

Éric Reinhardt. J’ai toujours été fasciné par les forêts. C’est une phrase de Bénédicte Ombredanne dans le livre où elle choisit de se cacher en forêt pour se protéger.  La forêt présente pour moi la vie intérieure, mais aussi l’endroit où l’on peut se perdre ou s’isoler, fuir ou s’enfuir et peut-être trouver le confident dans l’un ou l’autre de  ses  arbres diffuseurs de vie, de force, de présence et de permanence…

Un livre nominé pour plusieurs prix cet automne, à dévorer absolument pour en découvrir en primeur les avants goûts.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





 

 
    Accueil - Programme TV - People TV
Sortir au cinéma - Sortir au restaurant - Agenda
Infos vie pratique - Infos multimédia - Infos voyages - Infos intérieur - Infos autos motos
Annonces autos - Annonces motos - Annonces immos - Annonces bonnes affaires - Annonces emplois
Communiquer dans Urban TV - Créer votre Urban TV
Courrier des lecteurs - Enquête de satisfaction
Site partenaires :
Amenothes Conception