Lionel reçoit ERIC EMMANUEL SCHMITT n°312

 

 LE POISON D’AMOUR

Éric Emmanuel Schmitt

 

« Ma meilleure amie c’est moi, mais en mieux. »

Quatre adolescentes de 16 ans liées par un pacte d’amitié éternelle tiennent le journal de leur impatience, de leurs désirs, de leurs conquêtes et de leurs rêves.

Comment éviter les désastres affectifs des ados à qui les parents donnent  une image quotidienne de leurs couples ?

Hier encore des enfants, les  voilà prises au piège de cette émotion bouleversante, l’amour…

Tandis qu’au lycée on s’apprête à jouer Roméo et Juliette, imprévisible et fatal, un drame se prépare…

Au restaurant chez Yvonne pour le déjeuner.

Lionel Beaudouin pour URBAN TV. Après avoir lu ce roman, je me pose encore la question : pour l’auteur qu’est-ce qui différencie amour et amitié ?

Éric Emmanuel Schmitt. Pour moi ce sont deux territoires : le territoire du sentiment et le territoire de la chair. L’un n’est pas nécessairement lié à l’autre. Le territoire du sentiment est ancré dans le durable ; l’autre celui de la chair, du plaisir, du sexe est fatalement différent car il y a un conditionnel, je t’aime si…il y a toujours un échange. Ici nos histoires d’amour se passent à la frontière des deux territoires : du sentiment et du sexe compliquées par la simultanéité de l’un qui s’inscrit dans la durée et de l’autre qui s’inscrit dans l’instant…l’amitié est plus facile à faire perdurer…je pense que le sentiment précède l’autre déjà enfant, pour preuve, l’attachement à ses parents…

URBAN TV. A cet âge-là, les ados que vous mettez en scène sont généralement pudiques, sauf au moment où elles veulent provoquer. Le système que vous employez, du journal intime, facilite les découvertes. Comment avez-vous percé le mystère de ces journaux intimes ?

Éric Emmanuel Schmitt. Parce que j’ai à la maison une belle-fille de seize ans, qui lorsqu’elle a su que j’allais écrire sur l’adolescence, est arrivée en me faisant un cadeau énorme, avec ses amies elles m’ont remis chacune leur journal intime.  Elles ne les ont pas remis au parent mais à l’écrivain, qui, elles l’ont remarqué ne juge jamais ses personnages - ce qui m’a permis de découvrir que l’adolescence d’aujourd’hui est bien différente de l’adolescence éternelle -  Par exemple l’autonomie de la vie sexuelle par rapport à la vie amoureuse. Cela peut-être la première fois, sa première fois, peu importe avec qui, pour être prête…

URBAN TV. L’ingrédient d’amour a-t-il  une couleur ? Le Blanc pour l’Elixir d’Amour, le Bleu  pour le Poison  d’Amour ou encore le jour pour l’un, la nuit pour l’autre (en référence avec les jaquettes de vos deux derniers ouvrages).

Éric Emmanuel Schmitt.  Le Bleu est froid, c’est la couleur de la mort et du poison, le rouge est la couleur de la chair, du sang donc de la vie. C’est vrai que j’ai demandé que l’on travaille ces couvertures, l’une  avec du bleu couleur de la mort et l’autre avec du rouge couleur de la vie.

 

URBAN TV. Dans le livre vous notez « un chagrin d’amitié ». Sa place dans la vie courante ?

Éric Emmanuel Schmitt. Dans mon livre la conception d’amitié est exceptionnelle. Elle est peut-être illusoire pour les quatre meilleures amies du monde parce qu’elles sont pareilles, chacune est le double idéalisé d’elle-même ! «  L’une dit : ma meilleure amie, c’est moi mais en mieux ». Le poison d’amour, la sexualité, le désir, la pulsion vont les individuer et faire éclater cette amitié. Chacune deviendra elle-même à travers ses amours, ses attachements…. Le cadenas qui les lie va sauter comme va sombrer un pan du Pont des Arts trop lourdement chargé.

URBAN TV. Avez-vous choisi les prénoms de vos héroïnes dans le but de les faire coller à leur personnage  Julia la fille au contact facile (terminaison du prénom ia) Raphaëlle l’androgyne, la pote des garçons ! Anouchka la fille qui ne s’aime pas ! La Colombe à l’amour pure ?

Éric Emmanuel Schmitt. Julia n’est pas la fille facile, je crois que je ne l’ai pas fait coucher ! Colombe : rêve ; Raphaëlle jouera un rôle de garçon ; pour moi Anouchka est le personnage enfantin, un diminutif de prénom.

 

 Belle lecture





 

 
    Accueil - Programme TV - People TV
Sortir au cinéma - Sortir au restaurant - Agenda
Infos vie pratique - Infos multimédia - Infos voyages - Infos intérieur - Infos autos motos
Annonces autos - Annonces motos - Annonces immos - Annonces bonnes affaires - Annonces emplois
Communiquer dans Urban TV - Créer votre Urban TV
Courrier des lecteurs - Enquête de satisfaction
Site partenaires :
Amenothes Conception