Lionel reçoit Marc Halter n°309

Histoire de la Ligne Maginot

Marc Halter

Édition Moselle River.

 

Né en 1958 Marc Halter est enseignant, passionné d’histoire et de philosophie. Son père et son grand-père l’initient à l’histoire de la ligne Maginot, l’un en tant qu’officier à l’ouvrage de Galgenberg, l’autre ayant travaillé plusieurs années à la construction du Fort de Hochwald.

Marc Halter préside l’association des Amis de la ligne Maginot d’Alsace et du Fort de Schoenenbourg qu’il fait découvrir à des milliers de touristes du monde entier chaque année.

C’est avec  un américain amoureux de militaria, dessinateur  et scénariste de dessins animés à Hollywood que Marc Halter décide d’entreprendre ce livre qui, s’il se lit comme une bande dessinée traditionnelle est un ouvrage didactique à plus d’un titre !

Lionel Beaudouin URBAN TV.  Pourquoi cette édition en 2011 ?

Marc Halter. Contrairement à ce que l’on veut nous faire croire, la Ligne Maginot a parfaitement fonctionné et a rempli toutes les missions que l’on attendait d’elle.

Alors qu’il fallait compenser les classes creuses causées par l’hécatombe de la guerre 1914-1918, la fortification a permis d’économiser nos forces et de gagner du temps. En 1939, la mobilisation et le déploiement des armées françaises ont été protégés. Ainsi, en 1940, la France a été le seul pays à ne pas être attaqué par surprise. En violant la neutralité de la Belgique, l’adversaire a emprunté le chemin choisi par l’Etat-major français. Après la guerre, on a fait, à tort, de la Ligne Maginot, le bouc émissaire idéal pour excuser le plus grand désastre militaire et politique subi par la France.

URBAN TV. La formule BD pour des faits historiques !

Marc Halter. C’est la première BD  sur ce thème et l’accessibilité de ce format permet une découverte plus ludique, plus rapide, tout en conservant la précision du texte et l’authenticité des illustrations, en particulier pour les structures disparues au fil des années. Si pour l’écriture du scénario ce fut rapide, car ma fonction de guide et d’historien de la Ligne Maginot m’a beaucoup aidé, ce fut plus long pour le dessinateur (plus d’un an), car je tenais  absolument à l’exactitude des illustrations.

URBAN TV. Je crois que vous avez une anecdote sur les films documentaires liés à ce sujet ?

Marc Halter. Il est remarquable que tous les films aient été tournés dans des décors irréels, en particulier les films Allemands de propagande ont été tournés dans les forts français et les films de propagande Français dans des lieux allemands. Voire par exemple Sieg im Westen,  durée  1h30, de 1940 tourné en France sous le dictat d’Erwin Rommel, d’Adolf Hitler et Joseph Goebbels. Va-t-on savoir !

URBAN TV. Vous vous attachez à défendre l’honneur de la Ligne Maginot, en particulier à Schoenenbourg !

Marc Halter. Bien entendu, après la déroute française certains militaires se sont trouvé des excuses en minorants l’intérêt de la Ligne Maginot, en particulier en oubliant de dire qu’elle protège comme prévu le Nord Est de la France mais qu’elle couvre intégralement la frontière Est jusque dans les Alpes , l’Afrique du nord et la Corse où les forts ont été aussi efficaces en bloquant les forces de l’Axe et canalisant l’invasion à l’endroit prévu par Maginot, par la Belgique pays neutre !

 

La BD Histoire de la Ligne Maginot, un ouvrage indispensable à toute bibliothèque.

Editée à ce jour en quatre langues, dont le chinois, l’anglais et l’allemand, les textes et dessins ont été conservés au plus près, seule la couverture cartonnée a subi une adaptation au goût des pays concernés.

 

 





 

 
    Accueil - Programme TV - People TV
Sortir au cinéma - Sortir au restaurant - Agenda
Infos vie pratique - Infos multimédia - Infos voyages - Infos intérieur - Infos autos motos
Annonces autos - Annonces motos - Annonces immos - Annonces bonnes affaires - Annonces emplois
Communiquer dans Urban TV - Créer votre Urban TV
Courrier des lecteurs - Enquête de satisfaction
Site partenaires :
Amenothes Conception