Lionel reçoit LOUIS VELLE et FREDERIQUE HEBRARD n°303

Louis Velle  et Frédérique Hébrard

La Demoiselle d’Avignon est de retour

Chez Flammarion

Frédérique Hébrard est romancière. Louis Velle est scénariste et comédien. Leur couple est associé à de nombreux succès comme  Le Mari de l’ambassadrice ou Le Château des Oliviers.

Quarante ans après son triomphe à l’Ecran, la Demoiselle d’Avignon, la série culte des années 70 avec Marthe Keller et Louis Velle est enfin de retour.

Koba originaire du royaume de Kurlande, île de la mer  Baltique, rencontre François Fonsalette, diplomate passionné d’archéologie. Ils tombent amoureux. Mais Koba doit regagner son pays de Kurlande, une séparation difficile…Ils se croisent à Orly, l’un se fait nommer ambassadeur en Kurlande, l’autre croyant que le bel ami se trouve encore en France s’y attache comme jeune fille au pair…Un conte de fée , une saga inoubliable. Un nouvel épisode à la hauteur de la devise de la Kurlande « sans essayer n’aucun succès».

Lionel Beaudouin pour URBAN TV. Vous nous avez surpris en reprenant la Saga de la Demoiselle d’Avignon !

Louis Velle et Frédérique Hébrard. C’est une proposition de l’éditeur qui a souhaité faire ce qu’il avait fait avec le Château des Oliviers que Frédérique a réécrit l’an passé avec deux de nos enfants Catherine et François. Au mois d’août dernier l’éditeur nous a posé un ultimatum pour que nous redémarrions Frédérique et Moi l’écriture de la Demoiselle d’Avignon avec un rappel de quelques pages des épisodes  de 1972 où la princesse et l’ambassadeur nous tiennent en haleine et repartent début 2014 vers de nouvelles aventures.

URBAN TV.  Dans le contexte soixante - huitard la saga est née…

Louis Velle et Frédérique Hébrard. Vous nous tendez une perche ! Dans cette période réactionnaire le scénario avait été refusé par la télévision à trois reprises, je donne malgré tout le script à une secrétaire de Pierre Sabbagh. Les intellectuels en vogue avaient dit : en quoi voulez-vous que la vie des princes et princesses intéresse le peuple ! Le rêve est sur les pavés et les barricades, pas dans les contes de fées et puis la vie de château ça coûte cher à produire. Vous n’aurez pas non plus  Marthe Keller comme héroïne nous avait-on rétorqué ! Alors j’ai pris mon bâton de pèlerin, j’ai aplani la plupart des difficultés de la production, et j’ai aussi réussi à imposer Michel Wyn et nous avons tourné en Guadeloupe après bien des péripéties que je vous raconterai en aparté.  C’est lors d’un dîner que j’ai rencontré la scripte de Pierre Sabbagh,  avec Antoine d’Ormesson, Léon Schwartzenberg  et entre autres le directeur de la première chaîne, je pose la question : qu’en est -il de la Demoiselle d’Avignon ? Le directeur de la première chaîne répond du tac au tac : j’ai réussi à la refiler à Pierre Sabbagh. Croyant à une blague et en voyant notre mine à Frédérique et Moi, le directeur nous interroge : vous vous intéressez à la Demoiselle d’Avignon ? Oui bien sûr, c’est nous qui l’avons écrit…Silence ! La scripte nous en visionne un extrait. Au bout de dix minutes l’affaire est réglée.  Une déprogrammation immédiate de la première chaîne  et remplacement par la Demoiselle d’Avignon, c’était de la prémonition, ce fut un succès considérable. C’était la période des premiers pas sur la lune, audimat 92% ; la Demoiselle d’Avignon audimat 94%. Lazareff nous écrit : je veux publier quotidiennement la suite de la Demoiselle d’Avignon et sur le champ il nous envoie un chèque conséquent ! Il n’en n’a jamais vu un épisode… !

URBAN TV. Pourquoi prendre le risque d’une suite après le phénoménal succès des années1970 et 1974 ?

 Frédérique Hébrard. Ce n’est pas nous qui avons décidé, les gens l’ont demandé.  Après le Château des Oliviers et à chaque rencontre avec le public la question revient : à quand le retour de la Demoiselle d’Avignon ? Souvent me prenant à part « vous savez, j’ai été follement amoureuse de votre mari ! ». Nous souhaitons que nos lecteurs retrouvent l’émotion que nous avons éprouvée en l’écrivant et qu’ils s’en amusent.

URBAN TV. Avez-vous toujours été en concordance sur le déroulé de l’histoire. ?

Louis Velle et Frédérique Hébrard. Effectivement avant d’écrire l’un et l’autre, un chapitre, nous passons des heures à discuter de la suite et finalement on ne sait plus lequel des deux l’a écrit ! Frédérique s’isole dans sa datcha sur la colline au-dessus de la maison avec le chant des oiseaux et Mozart. Louis dans sa chambre bleue au bout de la maison, accompagné de Filou le chat et Mozart. Avant tout nous respectons l’exactitude dans nos rencontres, c’est peut-être le quart de métissage alsacien qui ressort.

URBAN TV. Les événements extérieurs vous influencent-ils ?

Louis Velle et Frédérique Hébrard. L’inspiration nous arrive de la vie, du quotidien, de la fuite utile des jours… (Victor Hugo), des actes politiques malmènent nos sentiments, certaines scènes ont été brusquées par des faits réels plus ou moins récents.

URBAN TV. On prête à V.G.E le fait qu’il a écourté un dîner pour pouvoir suivre le dernier épisode de la saga. Est-ce vrai ?

Frédérique Hébrard. Jean d’Ormesson qui participait à ce dîner nous a confirmé, lorsqu’il a reçu notre livre, qu’effectivement V.G.E. s’était arrangé pour que les horaires le lui permettent.

URBAN TV. Qui a pris l’initiative de l’écriture du de ce livre, la romancière ou l’acteur ?

Louis Velle et Frédérique Hébrard. Je vais vous dire la vérité, c’est dans un supermarché en voyant l’alignement des caissières avec des diadèmes perlés blancs que l’idée nous en est venue. Qu’est-ce que ce serait drôle, s’il y avait une vraie princesse parmi elles ! Ce n’est pas possible ! Mais nous avons cadré notre héroïne comme jeune fille au pair et pourquoi pas caissière !

URBAN TV. Pourquoi Avignon ?

Frédérique Hébrard. Frédérique- Mon origine méridionale peut-être a fait que j’ai toujours été impressionné par la résidence des papes ou encore par les stigmates rhodaniens du St Empire.

« SANS ESSAYER N’AUCUN SUCCES »  une devise à conjuguer à la première personne du singulier.

 





 

 
    Accueil - Programme TV - People TV
Sortir au cinéma - Sortir au restaurant - Agenda
Infos vie pratique - Infos multimédia - Infos voyages - Infos intérieur - Infos autos motos
Annonces autos - Annonces motos - Annonces immos - Annonces bonnes affaires - Annonces emplois
Communiquer dans Urban TV - Créer votre Urban TV
Courrier des lecteurs - Enquête de satisfaction
Site partenaires :
Amenothes Conception