Lionel reçoit NATHALIE RHEIMS n°301

Nathalie Rheims

Maladie d’Amour

Editions Léo Scheer

 

Nathalie Rheims actrice, productrice et écrivain est née le 25 avril 1959 à Neuilly, fille du commissaire-priseur du même nom, nous livre à Strasbourg ce 25 avril 2014 pour son 55e anniversaire « Maladie d’Amour » son quinzième roman.

Nathalie explore, utilisant l’art du suspens, l’infinie frontière qui sépare l’amour fou de la folie. Nathalie Rheims a choisi l’érotomanie plutôt que la nymphomanie pour construire cette histoire qui est née de rencontres bien réelles par son entourage ou peut-être même par elle-même ! Du suspens, des rebondissements, des quiproquos, des événements à peine croyables, où la fiction est quelquefois bien en deçà de la réalité…

Une ambiguïté sur les phantasmes d’amoureuses qui se côtoient où l’insatisfaction devient maître mot des 2 héroïnes Alice l’aventureuse et Camille la femme rangée d’un notaire amoureux.

Lionel Beaudouin pour URBAN TV.  Votre filiation avec Maurice Rheims a-t-elle fait de vous une collectionneuse ?

Nathalie Rheims. Sûrement pas ! A l’occasion d’une exposition concernant mon père, j’ai dû relire des passages d’un précédent ouvrage pour retrouver les traces du passé. Mon père, mon précédent mari étaient de grands collectionneurs, moi je préfère voir les œuvres d’Art dans un musée qu’accrochées dans mon salon, la jouissance du plaisir  partagé avec le public est plus jouissif qu’il ne le serait en catimini. La possession d’objet ne m’intéresse pas, je préfère collectionner les amitiés, les amours, les contacts humains, les garder, les entretenir et les vivre ; j’ai été mariée une fois avec Léo mon actuel éditeur, nous sommes séparés mais nous nous rencontrons, nous nous aimons  sans nous appartenir.

URBAN TV. Puisque nous parlons mariage, quelle est votre position sur cet évènement « Le mariage pour tous » ?

Nathalie Rheims. Pour moi chacun est libre de faire ce qu’il veut à partir du moment où chacun préserve ceux qui n’ont pas droit au chapitre : les enfants. Pour moi le mariage c’est une promesse de s’aimer toujours, que ce soit entre gens du même sexe ou non, je ne fais pas la différence. Je suis séparée de Léo, ce n’est pas pour autant qu’il n’existe pas de sentiments entre nous. Je peux comprendre que le mariage soit concrétisé par un sacrement, mais le papier qu’il soit civil ou religieux n’est pas un gage de longévité de l’amour. J’aime la légèreté dans la vie, ce qui n’empêche pas que les sentiments puissent être profonds ! L’institution peut-être une preuve de fragilité de son propre engagement…

URBAN TV.  L’amour qui conduit  à la burqa, à l’enfermement dans le monde et hors du monde, a t-i l encore une place aujourd’hui ?

Nathalie Rheims. Comment voulez-vous que moi je réponde à cette question ! Chacun est libre d’agir comme il l’entend. Si une femme éprouve le besoin d’être voilée et qu’elle le fait en toute liberté par amour pour son mari, pourquoi pas. Je ne suis pas non plus contre les FEMEN, mais je suis contre tous les mouvements agressifs. La culture, le dialogue mènent à la paix.

 

 

URBAN TV.  « Maladie d’Amour » des termes singuliers que vous employez au singulier !

Nathalie Rheims. Il y a différentes formes d’amour : l’amour de jeunesse quand on se construit un mythe de la vie à deux en faisant le pari que les deux êtres prendront un chemin similaire en espérant que l’amour ne s’éteindra qu’à la fin de leurs vies. Il y a aussi le conte de fée avec le prince charmant. Et puis il y a  les accidents que sont l’amour passion, l’amour déraison, l’amour fou que l’on a tous vécu, qui peut conduire à cette réflexion : combien de folies j’ai pu commettre par amour ?

L’amour fou serait-il une pathologie ou un mensonge à soi-même ?

 

Maladie d’Amour un livre qui concerne chacun d’entre nous et nous laisse apprécier quelle héroïne des deux, de Camille ou d’Alice, va succomber à l’Amour fou, le vivre, l’imaginer ou en être victime ?

A nous de le découvrir dans ou hors les lignes DE CE ROMAN CAPTIVANT.

 





 

 
    Accueil - Programme TV - People TV
Sortir au cinéma - Sortir au restaurant - Agenda
Infos vie pratique - Infos multimédia - Infos voyages - Infos intérieur - Infos autos motos
Annonces autos - Annonces motos - Annonces immos - Annonces bonnes affaires - Annonces emplois
Communiquer dans Urban TV - Créer votre Urban TV
Courrier des lecteurs - Enquête de satisfaction
Site partenaires :
Amenothes Conception