Lionel reçoit Tahar Ben Jelloun n°295

Tahar ben Jelloun de l’académie Goncourt

Témoins vigilants, observateurs attentifs, il arrive parfois que les romanciers se voient confier des vies pour les raconter dans leurs livres. Ils font alors fonction d’écrivain public. C’est ce qui m’est arrivé il y a deux ans lorsqu’un ami, qui avait été opéré de la prostate, m’a demandé d’écrire l’histoire de son ablation.

Lionel Beaudouin pour URBAN TV. Quelle connerie de se suicider parce qu’on n’arrive plus à bander ! Un message à Ernest Hemingway de l’un de ses amis. C’est dire que la prostate et ses conséquences ce n’est pas nouveau ! C’est à ma connaissance le premier livre romancé qui traite le sujet ? Pour qui aviez-vous envie d’écrire ce livre ?

Tahar Ben Jelloun. L’ablation c’est pour les femmes l’ablation du sein, pour les hommes c’est l’ablation de la prostate. Une épreuve difficile et traumatisante c’est souvent une réduction de la libido et aussi dans certains cas l’impuissance totale et cela pose un vrai problème pour les hommes. Le cancer de la prostate concerne 7 hommes sur 10 après 60 ans. Ce n’est pas une métaphore poétique c’est l’ablation radicale de la prostate. C’est un livre que je conseille aux proches des hommes qui ont ce problème, à leur femme, à leurs enfants. Est-ce qu’il fallait dire la vérité en passant par l’imaginaire parfois c’est cru, parfois c’est impudique, c’est utile car les hommes n’osent pas dire qu’ils sont incontinents, qu’ils portent des couches, que leur libido est menacée …et même certains médecins conseillent de ne pas en parler. C’est une erreur, il faut vivre une sexualité autrement et faire une grande place à la vie, à la joie et au bonheur. C’est tout à fait possible, il n’y a pas que la gymnastique sexuelle. J’ai écrit et travaillé dans le sens d’un écrivain qui est sur le terrain avec les conseils avisés d’un professeur d’urologie.

URBAN TV. Un livre qui lève les tabous sur cette maladie, on en parle, mais est-ce que cela rassure ? Un livre noir ? Un livre optimiste ?

Tahar Ben Jelloun. L’humiliation est une des conséquences de l’ablation. L’ablation c’est d’abord une amputation, c’est physique, c’est quelque chose qu’on retire. La prostate, ça ne se voit pas, mais il y a des conséquences énormes. Ce n’est pas une opération comme les autres. Quelqu’un qui subit un pontage va vers une vie meilleure. Là on essaie d’empêcher l’aggravation d’une situation, mais ce mieux n’est pas enviable. On écarte la mort à brève échéance, mais on remplace la vie normale par une vie médiocre. Cette opération remet le sens de la vie en cause. J’ai notamment rencontré deux patients qui avaient vraiment besoin de se confier : leur obsession, c’était la sexualité.

URBAN TV. Un récit sur la honte, une honte si intime qu’il est difficile de l’approcher avec son entourage. Les avis sont très partagés sur le fait que l’on doit cacher la vérité ?

Tahar Ben Jelloun. Un livre littéraire et non un reportage. Avec un personnage qui a existé, un prof de maths qui se trouve handicapé sans érection ni sexualité. Un livre qui se termine par un trait d’optimisme  qui permet d’évoluer vers la spiritualité, la lumière et l’esprit  en quittant  la matérialité des choses.

C’est aussi un plaidoyer pour faire reconnaître sans la banaliser l’ablation de la prostate, comme l’ont fait les femmes pour l’ablation du sein avec création d’associations, de l’instauration de campagnes de dépistage systématique pour que cette maladie soit reconnue autrement qu’une maladie honteuse !

Il est probable que l’idée de ce livre provoquera des vocations associatives et pour le moins une prise en compte par les pouvoirs publics des besoins de reconnaissance de cette maladie par des campagnes d’information.





 

 
    Accueil - Programme TV - People TV
Sortir au cinéma - Sortir au restaurant - Agenda
Infos vie pratique - Infos multimédia - Infos voyages - Infos intérieur - Infos autos motos
Annonces autos - Annonces motos - Annonces immos - Annonces bonnes affaires - Annonces emplois
Communiquer dans Urban TV - Créer votre Urban TV
Courrier des lecteurs - Enquête de satisfaction
Site partenaires :
Amenothes Conception