Lionel reçoit Philippe Labro N°290

Philippe Labro

« On a tiré sur le président »

Philippe Labro écrivain, cinéaste, journaliste avant tout.

 « On a tiré sur le président » c’est la phrase que toute l’Amérique a prononcée  le 22 novembre 1963, jour de la mort de J.F.K. Je l’ai entendu sur la côte Est des Etats Unis où je me trouvais pour un reportage de 5 Colonnes à la Une. J’ai filé à New York pour prendre le premier avion pour Dallas…

Lionel Beaudouin pour URBAN TV. Il y a le journaliste, le reporter, le grand reporter ; A qui ou à quoi devez-vous cette qualité de grand reporter ?

Philippe Labro. Je crois que la qualité qui est à l’origine de ma vocation c’est la curiosité, la capacité de tout voir, tout regarder. Trois mots chers à Victor Hugo : « Voyez et rapportez »,  reportage et grand reportage c’est la même chose. On peut faire un grand reportage à Tombouctou ou dans la région parisienne, l’intérêt c’est d’y trouver le côté dramatique. L’affaire Kennedy a eu, sûrement un côté déclencheur par l’ampleur du sujet.

URBAN TV.  Votre vie de journaliste, l’avez-vous maîtrisée dès le début ?

Philippe Labro. Ce sont des choses qui s’enchaînent et que l’on ne commande pas forcément.je l’explique dans un de mes précédents romans « Le flutiste invisible » le hasard, la chance…les circonstances. Ce que j’ai maîtrisé c’est ma plume ! La fabrication d’un article voire d’une émission de télévision…l’essentiel c’est la maîtrise du mot, de l’expression…

URBAN TV. Pour venir à l’objet de ce livre, quelles sont les décisions qui ont fait de vous le grand reporter français spécialiste de Kennedy ?

Philippe Labro. C’est simple j’étais déjà sur le terrain ou presque, j’étais sur la côte Est pour 5 Colonnes à la Une. Quand c’est arrivé j’ai pris l’avion pour Dallas. Etant sur place j’ai couvert l’événement par des dizaines d’articles pour France Soir, je suis rentré à Paris et Pierre Lazareff m’a donné comme consigne de prendre la plume dès qu’un évènement nouveau poindrait. Il y  a eu plus de 40 000 bouquins sur l’affaire, les meilleurs n’ont pas été traduits. Ce qui fait de moi le spécialiste et ma légitimité  c’est que j’y étais, c’est tout. J’ai rencontré Ruby, j’ai vu Oswald, le capitaine Fritz qui a interrogé Oswald etc. Je crois que je connais assez bien le dossier.

URBAN TV. Les éléments qui ont forgé votre conviction ?

Philippe Labro. C’est d’abord mon intuition, ce que j’ai vu sur place, ce que j’ai ressenti en scrutant le visage d’Oswald quand il parlait, en parlant avec la police, en faisant ma contre - enquête. Il n’y a aucun fait avéré pour accréditer la thèse complotiste.  Ce qui ne veut pas dire que c’est la vérité ou qu’Oswald n’ait pas agi indirectement par conviction, pression ou manipulation de son entourage, mais aucune preuve de complot !  Mais si vous m’apportez une preuve, j’accepterai de m’être trompé, que nous nous sommes trompés, que l’Amérique toute entière doit se remettre en question. L’Amérique a toujours eu des tireurs fous dans sa population.

URBAN TV. L’Amérique que vous dépeignez n’est pas une Amérique innocente, rigoureuse et puritaine, c’est plutôt l’Amérique des gangs et de la violence !

Philippe Labro. L’Amérique est une terre de violence. L’Amérique est une terre née de la conquête de l’Ouest avec fusils et pistolets, ce n’est pas pour cela que ce n’est pas une grande démocratie où sont nés  de grands  hommes, c’est un pays contradictoire comme tous les pays et toutes les civilisations. Paul Valéry a dit « L’avancée d’une civilisation se mesure au nombre de contradictions qu’elle comporte » réfléchissez bien à cela…

URBAN TV. Vous parlez peu ou pas de la guerre du Vietnam ?

Philippe Labro. C’est vrai que Kennedy a eu une importance lors de l’envoi de soldats au Vietnam, mais on ne saura jamais comment les choses auraient évolué si Kennedy était resté en vie. On a des preuves qu’il souhaitait mettre fin à cela, mais il ne pouvait pas le montrer face à l’imminence des élections, ce qui aurait été pour lui une preuve de faiblesse.

Votre livre, un thriller made in américa sans conteste et du meilleur cru…

 

 

 





 

 
    Accueil - Programme TV - People TV
Sortir au cinéma - Sortir au restaurant - Agenda
Infos vie pratique - Infos multimédia - Infos voyages - Infos intérieur - Infos autos motos
Annonces autos - Annonces motos - Annonces immos - Annonces bonnes affaires - Annonces emplois
Communiquer dans Urban TV - Créer votre Urban TV
Courrier des lecteurs - Enquête de satisfaction
Site partenaires :
Amenothes Conception